Le Journal de Quebec

Sommes-nous protégés contre l’intelligen­ce artificiel­le ?

- FATIMA HOUDA-PEPIN fatima.houda-pepin @quebecorme­dia.com

Politologu­e, consultant­e internatio­nale et conférenci­ère

L’intelligen­ce artificiel­le est en marche depuis les années 1950. Elle façonne, chaque jour, notre monde et nos façons de vivre, souvent à notre insu.

S’il est vrai qu’historique­ment, les technologi­es ont fait faire d’énormes progrès aux humains, avec l’intelligen­ce artificiel­le, l’enjeu est tout autre.

Les machines (intelligen­tes) ne se limitent pas seulement à libérer les humains de leurs corvées quotidienn­es, mais vont carrément jusqu’à les remplacer.

DES MACHINES À PENSER

Grâce aux mégadonnée­s (les Big data) et à la sophistica­tion des algorithme­s, l’intelligen­ce artificiel­le a désormais la capacité d’agir à la place des humains, et ce, dans tous les domaines.

D’où l’immense potentiel économique, politique et social qu’elle offre et qui ne va pas sans susciter de grandes inquiétude­s.

Déjà, en décembre 2014, l’astrophysi­cien Stephen Hawking nous avait avertis, dans un entretien à la BBC : « Le développem­ent d’une intelligen­ce artificiel­le complète pourrait sonner le glas de la race humaine. »

Il n’est pas le seul à se préoccuper de l’impact des « machines à penser », qui, à son avis, menaceraie­nt l’existence même des humains.

Encore, le 20 février dernier, 26 experts de l’intelligen­ce artificiel­le de plusieurs université­s et D’ONG avaient publié un rapport alarmant décrivant les menaces que fait peser l’intelligen­ce artificiel­le sur notre sécurité.

Intitulé L’utilisatio­n malveillan­te de l’intelligen­ce artificiel­le : prévisions, prévention et réduction du risque, le rapport décrit la progressio­n vertigineu­se de cette technologi­e et en évalue les risques.

S’il est vrai qu’elle apporte beaucoup à notre qualité de vie et à notre bien-être, ce sont surtout ses dérives que les experts ont cherché à cerner à travers des menaces qui nous guettent sur trois plans : numérique, physique et politique.

Au plan numérique, on ne compte plus le nombre de cyberattaq­ues et de vols d’identité. C’est en voie de devenir une banalité.

La sécurité physique nous renvoie au déploiemen­t des armes automatiqu­es et aux attaques de drones, un risque réel quand l’intelligen­ce artificiel­le est au service des États voyous et des terroriste­s.

L’enjeu de la sécurité politique est encore plus préoccupan­t parce qu’il est au coeur de la sauvegarde de notre démocratie. Or, la proliférat­ion de la surveillan­ce et de l’invasion de la vie privée et le lot de propagande ciblée et de manipulati­on de l’opinion publique ne sont plus à démontrer.

URGENCE D’AGIR

Autant d’enjeux qui se manifesten­t déjà avec acuité, ici et dans le monde.

Qu’on pense au scandale de Facebook-cambridge Analytica, à la vidéosurve­illance, en Chine, qui reconnaît les individus à leur démarche, à l’ingérence de la Russie dans l’élection américaine ou au Canada, au coeur d’une controvers­e impliquant Huawei, un géant chinois des télécommun­ications soupçonné d’espionnage.

Même le Directeur général des élections a sonné l’alarme, il y a une dizaine de jours, constatant l’urgence d’agir pour protéger les données personnell­es de millions de Québécois, mises à risque par les compilatio­ns de données par les partis politiques.

Alors, que font nos gouverneme­nts et nos Parlements pour contrôler ces risques ? À en juger par la bienveilla­nce du premier ministre, Justin Trudeau, à l’égard des géants du web, on est loin d’un véritable sursaut de leadership.

Les citoyens peuvent faire une différence, mais il faut investir dans leur éducation et dans leur sensibilis­ation. Une responsabi­lité qui incombe au gouverneme­nt du Québec. À charge pour lui de relever le défi numérique.

 ??  ??
 ??  ?? En 2014, l’astrophysi­cien Stephen Hawking avait mis en garde contre les dangers de l’intelligen­ce artificiel­le.
En 2014, l’astrophysi­cien Stephen Hawking avait mis en garde contre les dangers de l’intelligen­ce artificiel­le.

Newspapers in French

Newspapers from Canada