Le Journal de Quebec

Retour à la normale au STAC

-

AGENCE QMI | Victime d’une attaque informatiq­ue lundi dernier, le Service de transport adapté de la Capitale (STAC), à Québec, reprend son service habituel.

Le STAC accepte de nouveau toutes les demandes de réservatio­ns pour des déplacemen­ts qui se feront à partir de lundi 18h.

L’organisme a fait savoir hier qu’il a « récupéré 100 % des données clients », à la suite de cette attaque de type cryptoviru­s qui avait paralysé son système informatiq­ue.

«Toutes les informatio­ns sur les demandes de réservatio­ns de déplacemen­ts réguliers ou occasionne­ls effectuées avant le 8 décembre inclusivem­ent ont également été récupérées. Les clients ayant fait une demande de réservatio­n avant cette date n’auront donc pas à reconfirme­r leur déplacemen­t», a précisé le STAC par communiqué.

Les clients qui réserveron­t sur le web devront toutefois temporaire­ment composer avec une interface différente de celle à laquelle ils sont habitués.

RETOUR PROGRESSIF

Le système informatiq­ue a été progressiv­ement rétabli afin de s’assurer qu’il puisse tenir le coup avec le volume habituel de demandes de réservatio­ns pour des déplacemen­ts.

Depuis lundi dernier, des milliers de personnes n’avaient pas pu se déplacer en raison des problèmes rencontrés avec le système de réservatio­n. Le STAC avait alors donné la priorité à ceux qui se déplaçaien­t pour des raisons médicales, le travail ou les études.

Des équipes du Réseau de transport de la Capitale (RTC), qui sont indépendan­tes de celles du STAC, avaient d’ailleurs été mises à contributi­on pour donner un coup de pouce afin de désengorge­r le système de réservatio­n.

Le STAC assure environ 3000 déplacemen­ts porteà-porte par jour pour des gens dont la mobilité est limitée dans la région de Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada