Le Journal de Quebec

L’autre Canadien détenu en Chine rencontré

Le premier ministre Justin Trudeau se dit préoccupé par les impacts de cette crise diplomatiq­ue avec Pékin

-

OTTAWA | (AFP) L’ambassadeu­r du Canada en Chine a rencontré hier le deuxième Canadien arrêté cette semaine en Chine sur des soupçons de menace à la « sécurité nationale », Michael Spavor, a indiqué le ministère canadien des Affaires étrangères.

« Aujourd’hui, le Canada a obtenu un accueil consulaire à Michael Spavor. L’ambassadeu­r [John] Mccallum l’a rencontré. Les autorités consulaire­s canadienne­s continuent d’offrir des services consulaire­s à M. Spavor et à sa famille, et poursuivro­nt leurs démarches en vue de rencontrer à nouveau M. Spavor », a fait savoir le ministère dans un communiqué.

Cette rencontre survient deux jours après celle entre John Mccallum et l’ex-diplomate Michael Kovrig, le premier Canadien arrêté.

La Chine ne décolère pas contre le Canada depuis l’arrestatio­n début décembre à Vancouver d’une dirigeante du géant chinois Huawei, Meng Wanzhou, à la demande de la justice américaine. Pékin a arrêté coup sur coup cette semaine les deux ressortiss­ants canadiens.

Pékin soupçonne M. Kovrig, un ex-diplomate de passage dans la capitale chinoise, et Michael Spavor, un consultant vivant au Liaoning, une province du nord-est de la Chine, « d’activités menaçant sa sécurité nationale ».

La directrice financière du géant des télécommun­ications Huawei a été relâ- chée sous caution mardi à Vancouver dans l’attente de son audience d’extraditio­n vers les États-unis, qui la soupçonnen­t de complicité de fraude pour contourner les sanctions américaine­s contre l’iran.

« CONSÉQUENC­ES GRAVES »

Pékin a menacé Ottawa de « conséquenc­es graves » si elle n’était pas immédiatem­ent libérée.

Ottawa, de son côté, n’a cessé de réaffirmer que cette arrestatio­n avait été décidée en toute indépendan­ce par la justice canadienne, sans pression politique, en vertu d’un traité d’extraditio­n signé avec Washington. Dans une interview, diffusée hier sur la chaîne CTV News, le premier ministre Justin Trudeau s’est dit préoccupé par les impacts de la guerre commercial­e entre les États-unis et la Chine.

« L’une des choses que nous devons comprendre dans un conflit comme celui-ci [...] c’est qu’il y aura des conséquenc­es imprévues partout sur la planète ».

Le fabricant canadien de parkas haut de gamme Canada Goose a reporté l’ouverture d’un magasin prévue samedi à Pékin, la justifiant par des « travaux ».

 ??  ?? MICHAEL SPAVOR Détenu
MICHAEL SPAVOR Détenu

Newspapers in French

Newspapers from Canada