Le Journal de Quebec

L’arabie saoudite condamne le vote du Sénat américain

-

RIYAD | (AFP) L’arabie saoudite a condamné le vote de résolution­s du Sénat américain hostiles au régime de Riyad, l’une sur le conflit au Yémen, l’autre sur l’assassinat du journalist­e Jamal Khashoggi.

« Le royaume condamne la dernière position du Sénat américain, qui se fonde sur des allégation­s fausses, et affirme son rejet total de toute ingérence dans ses affaires », a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué sur le site de l’agence de presse officielle saoudienne.

« Si le royaume d’arabie saoudite réaffirme son engagement à continuer à renforcer ses relations avec les ÉtatsUnis d’amérique, il exprime également son inquiétude concernant les positions exprimées par les membres d’une instance législativ­e honorable d’un État allié et ami », a ajouté le ministère dans cette longue déclaratio­n.

Les deux résolution­s avaient été approu- vées jeudi grâce aux votes de sénateurs démocrates et républicai­ns.

La première appelle le président Donald Trump à « retirer les forces armées américaine­s des hostilités au Yémen ou affectant le Yémen, sauf les forces américaine­s engagées dans des opérations visant Al-qaïda ou des forces associées ».

ENQUÊTE « CRÉDIBLE »

Dans la seconde, le Sénat « estime que le prince héritier Mohammed Ben Salmane est responsabl­e du meurtre » du Saoudien Jamal Khashoggi, tué dans le consulat de son pays à Istanbul le 2 octobre.

De son côté, le secrétaire général de L’ONU, Antonio Guterres, a jugé « essentiel » hier qu’une enquête « crédible » soit menée sur le meurtre du journalist­e saoudien Jamal Khashoggi.

Le chef de L’ONU n’a pas précisé s’il souhaitait une enquête internatio­nale dans ce meurtre qui a considérab­lement terni l’image de l’arabie saoudite.

Newspapers in French

Newspapers from Canada