Le Journal de Quebec

Gagner la bataille de la contreoffr­e pour acheter une maison

- Ghislain Larochelle

Vous recherchez une maison dans un secteur convoité quand tout à coup, la maison rêvée est enfin mise sur le marché. Puisque vous n’êtes probableme­nt pas le seul acheteur à vouloir déposer une offre d’achat, voici quelques astuces qui vous démarquero­nt du lot.

Une situation de multioffre survient lorsqu’un vendeur reçoit plusieurs offres pour la même propriété, et ce, dans un court délai. Toutes les offres d’achat sont alors présentées en même temps au vendeur. Les courtiers impliqués dans la transactio­n ont l’obligation de divulguer chacune des promesses d’achat concurrent­ielles tout en maintenant leur confidenti­alité. Les acheteurs pourront alors, s’ils le désirent, avoir la possibilit­é de bonifier leur offre initiale.

OPTIONS DU VENDEUR

Le vendeur dispose alors de plusieurs options, notamment : accepter une des promesses d’achat et refuser toutes les autres, faire une contre-propositio­n à un seul des acheteurs, accepter une des offres et faire une contre-propositio­n à un autre acheteur, en s’assurant de mettre cette dernière en deuxième rang ou encore refuser toutes les promesses d’achat. Le tout doit se faire selon les délais d’acceptatio­n entendus sur les promesses d’achat, après quoi ces promesses deviennent nulles.

FAIRE BRILLER SON OFFRE

L’acheteur qui dépose la propositio­n la plus intéressan­te est normalemen­t celui qui verra son offre acceptée. Bien que la tactique la plus commune soit d’offrir un prix élevé, d’autres dispositio­ns permettent de faire démarquer votre offre, notamment : √ Mettez le moins de clauses et de conditions possible. Si vous mettez des clauses spéciales, cela pourrait laisser transparaî­tre un problème au sujet de votre financemen­t. √ Dans le même ordre d’idée, évitez

les clauses créatives et farfelues, du

genre : « Cette offre est conditionn­elle à une visite avec mon patron. » Ou encore : « Cette offre est conditionn­elle à l’entière satisfacti­on de ma mère. » √ Assurez-vous d’avoir une lettre attestant votre préqualifi­cation auprès d’un prêteur hypothécai­re. Le cas échéant, il est probable que le vendeur ne souhaite pas prendre de risque inutile avec vous. √ Assurez-vous également d’avoir une preuve que vous possédez toutes les liquidités nécessaire­s à la mise de fonds.

√ Vous pouvez aussi joindre à votre offre une lettre expliquant vos motivation­s à vouloir acquérir cette propriété. Parfois, c’est le contexte émotif qui fait pencher la balance en faveur de tel ou tel acheteur. √ Si vous souhaitez vous porter acquéreur d’un immeuble à revenus et que vous possédez déjà d’autres immeubles, démontrez votre sérieux en envoyant un aperçu des autres projets que vous avez déjà réalisés. Cela démontrera que vous avez la ferme intention d’accompagne­r le vendeur jusque chez le notaire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada