Le Journal de Quebec

Une nouveauté qui a du panache

- Jacques Bienvenue

Le Volvo XC60 a fait peau neuve. Cette nouvelle version, qui inaugure la seconde génération d’un modèle populaire, se distingue entre autres par une silhouette finement modernisée et une motorisati­on hybride rechargeab­le de conception originale.

Le 26 avril 2017, Volvo Cars amorce la production de la seconde génération du XC60, son utilitaire de taille moyenne. Cet événement qui a lieu à l’usine de Torslanda, en Suède, ne passe pas inaperçu puisqu’il coïncide, à quelques jours près, avec le 90e anniversai­re de la marque. En effet, c’est le 14 avril 1927 que la première Volvo, L’ÖV4, voit le jour. On en produira 275 ; un succès inespéré à l’époque.

Le XC60 aussi a eu beaucoup de succès ; mais à une échelle bien différente. Lancé en 2008, il est arrivé juste au bon moment dans un créneau en pleine croissance. Cela a permis à Volvo d’en produire plus d’un million depuis son apparition sur le marché. Si bien qu’aujourd’hui ce modèle est à l’origine du tiers de ses ventes à l’échelle mondiale.

Au Canada, sa popularité égale à peu de choses près celle du XC90, un utilitaire plus gros, qui a sept places. Mais cela n’en fait pas un « petit VUS » pour autant, puisqu’il y a désormais le XC40, une nouveauté plus petite qui vise les acheteurs de BMW X1, Audi Q3 et autres petits VUS de luxe du genre. Car le XC60, lui, constitue plutôt une alternativ­e à des modèles comme l’acura RDX, le Mercedes-benz GLC et l’audi Q5, les trois VUS les plus populaires de son créneau.

Pour satisfaire les acheteurs de ce genre de véhicules, Volvo a donc modernisé ce VUS à cinq places tout en le rendant à la fois plus cossu et plus performant. Construit sur la plateforme SPA (pour « Scalable Product Architectu­re ») développée pour tous les modèles des gammes 60 et 90, le XC60 reprend certains éléments de design désormais caractéris­tiques, à commencer par les phares à DEL en forme de « T » évoquant le marteau de Thor (le dieu du tonnerre dans la mythologie nordique), de même que les feux arrière proéminent­s de forme verticale.

Comparativ­ement au modèle qu’il remplace, ce nouveau venu affiche des formes plus étirées, effilées aux extrémités. Cependant, il n’est que marginalem­ent plus long (+46 mm), plus large (+13 mm) et moins haut (-53 mm). L’empattemen­t de son châssis a aussi allongé, de 91 mm, alors que sa garde au sol a été réduite de 15 mm pour faciliter l’embarqueme­nt.

L’habitacle reprend le style scandinave épuré de l’utilitaire XC90. Selon le niveau de dotation, il est rehaussé de garnitures d’aluminium (Momentum et R-design) ou de bois véritable (Inscriptio­n), mais la sellerie de cuir est une constante. Une sellerie qui habille élégamment des sièges baquets offrant un haut niveau de confort et de nombreuses possibilit­és de réglage. Oui, il fait bon conduire un XC60, encore et encore !

Ce nouveau XC60 bénéficie d’une habitabili­té généreuse, comme son prédéces- seur. Le constructe­ur a cependant pris soin d’accroître un peu le dégagement pour les jambes à l’arrière (de 41 mm). Par contre, l’ampleur du coffre a diminué légèrement, son volume utile culminant désormais à 1792 L plutôt que 1909. Cette perte d’une centaine de litres de volume utile ne réduit toutefois pas de manière significat­ive l’aspect polyvalent de ce véhicule.

PLUS CONNECTÉ

Le XC60 se veut désormais « connecté » grâce au système multimédia Sensus de Volvo avec Wi-fi embarqué. Son interface intuitive, qui s’affiche sur un écran tactile de 9 po, permet de contrôler diverses fonctionna­lités du véhicule, de la navigation, des services connectés et des applicatio­ns de divertisse­ment comme Spotify ou Tunein. Selon le constructe­ur, le format « portrait » de cet écran donne un accès plus rapide aux commandes et aux fonctionna­lités. De plus, à l’instar des modèles de la gamme 90, ce système multimédia comprend les systèmes Carplay d’apple et Android Auto.

Le constructe­ur propose donc trois niveaux de dotation pour cet utilitaire :

les Momentum, R-design et Inscriptio­n, ce dernier se voulant le plus luxueux du lot. Autant de motorisati­ons figurent au catalogue et toutes partagent un 4-cylindres de 2,0 L à injection directe nécessitan­t du carburant super.

La version d’entrée de gamme XC60 Momentum est animée par une version à turbocompr­esseur de ce moteur, qui prend le nom de T5. Fort de ses 250 ch, ce moteur livre 258 lb-pi de couple sur une large bande de couple (1500 à 4800 tr/min), ce qui favorise les accélérati­ons et les reprises.

Par ailleurs, une variante baptisée T6 utilise un turbocompr­esseur et un compresseu­r. Offerte pour les trois niveaux de dotation, elle rehausse la puissance à 316 ch et le couple à 295 lb-pi, ce qui permet de retrancher presque une seconde sur l’accélérati­on de 0 à 100 km/h (elle passe de 6,8 à 5,9 s). Ce gain de performanc­e n’engendre pas de hausse significat­ive de la consommati­on, la cote moyenne

du T6 annoncée par le constructe­ur étant de 10,2 L/100 km comparativ­ement à 9,8 pour le T5.

HYBRIDE RECHARGEAB­LE

Volvo propose enfin un groupe motopropul­seur hybride rechargeab­le. Appelé T8, il est réservé aux habillages plus luxueux, R-design et Inscriptio­n. Il jumelle la version à turbo et à compresseu­r du moteur de 2,0 L à un alternodém­arreur de 34 kw alimenté par une batterie au lithium-ion de 10,4 kwh. Selon le constructe­ur, cet ensemble permettrai­t au XC60 T8 de parcourir de 30 à 40 kilomètres environ en mode électrique. Habilement logée dans l’espace qu’occupe l’arbre de transmissi­on du train arrière des XC60 T5 et T6, cette batterie n’ampute d’ailleurs nullement le volume du coffre.

Tous les XC60 vendus au Canada utilisent une boîte de vitesses automatiqu­e à 8 rapports, en plus d’avoir quatre roues motrices. Les modèles à moteur T5 et T6 emploient une

transmissi­on intégrale Borgwarner Generation 5 conçue pour transmettr­e jusqu’à 50 % du couple moteur aux roues arrière lorsque nécessaire. Dans le cas de la motorisati­on T8, le XC60 utilise plutôt un second moteur électrique de 65 kw, logé à l’arrière pour entraîner les roues arrière.

Levolvo XC60 se distingue par son élégance discrète et la finition soignée de son intérieur. Sa motorisati­on T6 (qui équipait notre véhicule d’essai) est à la fois souple et puissante. De plus, la conduite est sans reproche, la direction bénéfician­t d’un dosage efficace de l’assistance. À notre grande surprise, les roues optionnell­es de 21 po dont notre XC60 T6 R-design était muni ne rendent pas le roulement sec et inconforta­ble, comme c’est souvent le cas avec des roues de cette taille. En revanche, des pneus d’hiver aussi grands ne sont sûrement pas donnés ! Mais voilà, dans ce créneau, le coup d’oeil importe beaucoup…

 ??  ?? Le Volvo XC60, un des deux modèles les plus vendus de la marque suédoise avec le XC90, affiche une nouvelle silhouette, finement redessinée.
Le Volvo XC60, un des deux modèles les plus vendus de la marque suédoise avec le XC90, affiche une nouvelle silhouette, finement redessinée.
 ??  ??
 ??  ?? L’habitacle reprend le style scandinave épuré de l’utilitaire XC90. Il se distingue par une finition soignée, mais aussi par son écran tactile vertical de 9 po.
L’habitacle reprend le style scandinave épuré de l’utilitaire XC90. Il se distingue par une finition soignée, mais aussi par son écran tactile vertical de 9 po.
 ??  ?? Un Volvo XC60 T8 fabriqué avec des matériaux recyclés.
Un Volvo XC60 T8 fabriqué avec des matériaux recyclés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada