Le Journal de Quebec

Rockeurs au grand coeur

The Damn Truth a lancé une campagne pour aider les itinérants

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN The Damn Truth sera en tournée avec The Sheepdogs un peu partout au Québec, en janvier. Pour voir le clip de Devilish Folk. Pour faire un don pour Dans la rue : danslarue.org/faire-un-don.

Après avoir parcouru les États-unis avec ZZ Top, le groupe rock de Montréal, The Damn Truth, veut exposer ses fans à une réalité beaucoup moins glorieuse : celle des itinérants. Dans son nouveau vidéoclip, Devilish Folk, la formation montre la réalité de jeunes « squeegee kids » de la métropole.

Cela aura pris deux ans au réalisateu­r montréalai­s d’origine française, Mikaël Theimer, pour tourner et monter le nouveau vidéoclip du groupe. D’une durée de plus de sept minutes, la vidéo se veut un court-métrage qui entre dans le quotidien de plusieurs itinérants montréalai­s.

« C’est un projet qui était très demandant, car il fallait passer des journées à les suivre, dit celui qui a aussi travaillé comme photograph­e sur le projet Portraits de Montréal. Le rythme était assez effréné, prenant. Il y a tellement de facettes de leur univers que je ne voulais pas juste passer deux semaines avec eux à les filmer en train de boire ou de prendre de l’héroïne. Je voulais apprendre à les connaître comme individu, à les humaniser. »

REVIREMENT

En février 2017, le projet a pris une autre tournure lorsqu’un des personnage­s principaux du vidéoclip, Jake, est décédé d’une surdose, lors d’un voyage en Colombie-britanniqu­e.

« Je ne savais plus quoi faire avec la vidéo, mentionne Mikaël Theimer. Mais avec la famille et les amis de Jake, on a décidé de continuer à filmer et d’utiliser les images qu’on avait déjà de Jake pour lui rendre un hommage. »

Quand il a vu le vidéoclip, le guitariste de The Damn Truth, Tom Shemer, s’est rendu compte à quel point il ne connaissai­t pas la réalité des itinérants.

« Ce sont des gens comme vous et moi qui ont des sentiments. Ils aiment, ils rient, ils pleurent. On a souvent tendance à l’oublier ».

Avec la sortie de ce vidéoclip, les musiciens et le réalisateu­r ont décidé de lancer une campagne de collecte de fonds pour l’organisme Dans la rue. « On s’est dit qu’avec la période des Fêtes, il y a un peu plus de générosité dans l’air, mentionne Mikaël Theimer. L’organisme Dans la rue avait organisé une veillée après le décès de Jake. C’est une façon de leur redonner quelque chose. »

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Le vidéoclip du groupe The Damn Truth, pour la chanson Devilish Folk, montre la réalité des « squeegee kids » à Montréal.
PHOTO COURTOISIE Le vidéoclip du groupe The Damn Truth, pour la chanson Devilish Folk, montre la réalité des « squeegee kids » à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada