Le Journal de Quebec

Un ailier défensif des Élans opte pour le Rouge et Or

Thomas Khuong convoite un poste de partant à sa 1re saison

- RICHARD BOUTIN

Thomas Khuong poursuivra sa carrière avec le Rouge et Or de l’université Laval.

L’ailier défensif des Élans de Garneau a fait connaître sa décision, samedi. « Québec est ma ville natale, et Laval est près de chez moi, a mentionné Khuong pour expliquer sa décision. Cela a joué un gros rôle. J’aime vraiment l’environnem­ent, l’ambiance et les entraîneur­s. J’ai pris ma décision avec mon coeur, et c’est avec Glen [Constantin] que j’étais le plus à l’aise. »

Au final, l’ailier défensif de 6 pi et 225 livres a tranché entre le Rouge et Or et les Carabins de l’université de Montréal. Il a aussi visité les Gaiters de Bishop’s et a décliné des visites à Carleton et à Ottawa.

SAISON DU TONNERRE

Le départ plus que probable de Mathieu Betts et celui de Marc-antoine Bellefroid signifient que les deux postes de partant seront à l’enjeu lors du camp d’entraîneme­nt en août.

« La charte des positions a été un autre facteur dans ma décision, a souligné Khuong. Il y a une grosse opportunit­é de contribuer dès ma première saison. Les joueurs qui travailler­ont le plus fort obtiendron­t les postes. »

Khuong a connu une saison du tonnerre pour conclure son parcours collégial. Il a réussi 11 sacs pour terminer au deuxième rang, derrière le plaqueur Emeric Hamelin, des Nordiques de Lionel-groulx, qui a rabattu le quart-arrière adverse à 12 reprises. Ses 16 plaqués pour pertes représente­nt un sommet dans le circuit collégial Division 1.

« Ma vitesse a fait la différence, cette année, a-t-il expliqué. J’ai travaillé fort pour améliorer ma vitesse pendant la saison morte. J’ai aussi beaucoup travaillé ma technique depuis deux ans. Un autre gros hiver d’entraîneme­nt m’attend. Je souhaite prendre entre 10 et 15 livres en prévision de ma première saison universita­ire, afin de m’adapter au calibre de jeu. Je vais arriver plus gros et plus fort. J’ai du travail à faire. »

Khuong a explosé cette année. « Ma première saison à Garneau a été difficile, a-t-il souligné. J’ai subi une grosse commotion cérébrale qui m’a déstabilis­é. Je n’ai joué que deux parties. En 2017, j’ai beaucoup appris, et ce fut ma première véritable saison. »

MATHIEU BLANCHETTE AUSSI

Un autre Élan fera le saut avec le Rouge et Or. Absent cette saison pour des raisons académique­s, le demi-inséré Mathieu Blanchette pourrait faire sa rentrée à l’université en janvier. « Le plan est qu’il rentre en janvier, a précisé l’entraîneur des receveurs, Guillaume Rioux, mais on doit y aller une chose à la fois. Il se concentre sur ses études pour le moment. »

Blanchette s’était engagé l’an dernier, mais il avait dû retourner à Garneau pour une 4e année.

 ??  ?? L’ailier défensif Thomas Khuong a réussi 11 sacs et 16 plaqués pour pertes cette saison.
L’ailier défensif Thomas Khuong a réussi 11 sacs et 16 plaqués pour pertes cette saison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada