Le Journal de Quebec

Une adaptation difficile

Le joueur suisse des Cataractes, Valentin Nussbaumer, doit apprivoise­r les patinoires nord-américaine­s

- Kevin Dubé kevin.dube @quebecorme­dia.com

Pour certains, de dire qu’un joueur européen doit s’adapter au plus petit format des patinoires nord-américaine­s peut faire partie des clichés du sport. On vous confirme que non. En tout cas, pas pour l’attaquant des Cataractes de Shawinigan Valentin Nussbaumer.

Effectuer la transition aux patinoires nord-américaine­s et, incidemmen­t, à ses patinoires, est un réel défi pour cet espoir fort bien coté en début de saison par les formations de la LNH. Le Suisse de 18 ans ne connaît pas la saison espérée.

À sa décharge, il se retrouve actuelleme­nt au sein d’une formation en processus de reconstruc­tion majeure, ce qui rend assurément la production offensive plus difficile. Mais il n’y a pas que ça, assure son entraîneur Daniel Renaud.

« Son apprentiss­age a été difficile, sur- tout au niveau de la petite patinoire, de travailler dans les espaces restreints. Depuis un mois, toutefois, c’est un joueur complèteme­nt différent. Il a accepté de travailler avec son corps, surtout en attaque. Il protège mieux sa rondelle et accepte de prendre une mise en échec pour faire avancer le jeu. Lors des deux ou trois dernières semaines, je sens une progressio­n dans son jeu. Au-delà des points, c’est ça qui est encouragea­nt pour nous. »

Et c’est effectivem­ent ce que les recruteurs avaient remarqué du centre gaucher de 6 pi et 166 lb. Il n’était pas rare de le voir faire demi-tour avec la rondelle plutôt que d’accepter le contact avec un adversaire dans le but de faire progresser l’attaque.

TALENTUEUX

En 30 parties cette saison, Nussbaumer a amassé sept buts et 11 mentions d’aide. De ses sept réussites, trois sont venues lors de son tout premier match en carrière dans la LHJMQ, le 21 septembre dernier contre le Phoenix de Sherbrooke.

Cette démonstrat­ion de talent n’était qu’un échantillo­n du coffre à outils que possède celui que les Cataractes ont sélectionn­é au quatrième rang au total lors du dernier repêchage européen de la Ligue canadienne de hockey (LCH).

« Le talent demeure et personne ne l’a jamais remis en question, approuve Renaud. Les habiletés sont là, son tir est là, tout comme sa vision et sa compréhens­ion du jeu. Dans son cas, c’est davantage un travail d’acceptatio­n. Il doit accepter que le hockey ici se joue nordsud et qu’il y a beaucoup moins d’espace d’est en ouest. Ça prend un certain temps, mais je pense qu’il a fait des pas de géant dans le dernier mois. Je m’attends à de belles choses de lui en deuxième moitié de saison. »

Nussbaumer n’aura pas le temps de se reposer lors de la période des Fêtes, toutefois. Il prend actuelleme­nt part au camp d’entraîneme­nt de l’équipe nationale junior suisse et, à moins d’une énorme surprise, participer­a au Championna­t mondial de hockey junior du 26 décembre au 5 janvier. Il en sera à une deuxième participat­ion après un premier bain, lors du tournoi de l’an dernier à Buffalo.

IMPACT CERTAIN

Pour Daniel Renaud, il s’agira d’une belle façon pour son attaquant de faire le plein de confiance et de revenir en force après les Fêtes.

« Nos joueurs de 16 ans, après avoir participé au Défi mondial des moins de 17 ans, ils sont revenus et ont pris un certain envol. Ils jouent du hockey constant et inspiré depuis ce temps. Je pense qu’on peut s’attendre au même genre d’impact avec Valentin à son retour. »

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Valentin Nussbaumer a connu un début de saison plus difficile qu’escompté avec les Cataractes de Shawinigan.
PHOTO COURTOISIE Valentin Nussbaumer a connu un début de saison plus difficile qu’escompté avec les Cataractes de Shawinigan.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada