Le Journal de Quebec

Robidoux ne digère pas son échange

L’attaquant n’a pas apprécié la façon avec laquelle il a été informé qu’il avait été échangé aux Cataractes

- KEVIN DUBÉ

Mikaël Robidoux a publié un texte sur son compte Twitter hier pour remercier les partisans des Remparts ainsi que les membres de l’organisati­on qu’il a côtoyés au cours de ses trois années et demie avec l’équipe. Parmi les personnes remerciées, Patrick Roy ne figurait pas dans la liste. Et ce n’est pas un hasard.

La transactio­n l’envoyant aux Cataractes de Shawinigan en retour d’un choix de quatrième ronde en 2021 a été officialis­ée, hier, à l’occasion de l’ouverture du marché des transactio­ns dans la LHJMQ.

Pour l’attaquant, cette nouvelle a eu l’effet d’une bombe.

« Je ne m’attendais pas à ça. J’ai grandi ici, j’ai été repêché ici et je suis devenu un adulte ici. J’avais un attachemen­t spécial avec cette ville, les partisans et toute l’organisati­on. J’étais sous le choc quand Patrick m’a annoncé que j’avais été échangé », a-t-il mentionné hier lors d’un entretien téléphoniq­ue avec Le Journal.

Dans sa voix, d’ailleurs, on sentait encore de l’émotion. Non seulement était-il déçu de quitter la seule organisati­on avec laquelle il a joué dans la LHJMQ, mais il était également amer de la façon que les choses ont été faites.

« Patrick m’a rencontré après le match [samedi soir] et il ne m’a pas dit grand-chose. Il m’a dit que j’avais été échangé et m’a remercié de mes services. Ça s’est arrêté là, je n’ai pas vraiment eu d’explicatio­ns. »

RELATION HOULEUSE

Parmi les raisons possibles selon l’ailier de 19 ans, sa relation difficile avec Roy a probableme­nt pesé dans la balance.

« Avec Patrick, ça ne cliquait pas autant qu’avec Philippe. Il a vraiment été bon pour moi lors de ma suspension de 15 matchs et je lui en serai toujours reconnaiss­ant. Par contre, au niveau hockey, on n’était pas sur la même longueur d’onde.

« Ça fait trois ans et demi que je suis à Québec, j’ai failli mourir pour cette équipe-là sur la glace du Cap-breton l’an dernier. Les gens de Québec savaient que j’avais le logo des Remparts tatoué sur le coeur. La façon avec laquelle il m’a annoncé l’échange, sans dire que c’est un manque de respect, mais j’aurais aimé que les choses se passent différemme­nt, c’est sûr », a ajouté Robidoux.

De son côté, Roy expliquait la transactio­n par un désir d’offrir plus de temps de glace à certains autres jeunes joueurs de l’organisati­on, les Xavier Cormier, Pierrick Dubé, Olivier Mathieu ou Brendan Frattaroli.

AVEC RENAUD

Robidoux voyait tout de même d’un oeil positif cette transactio­n. C’est qu’à Shawinigan, il retrouvera l’entraîneur Daniel Renaud, avec qui il a travaillé pendant deux saisons avec les Remparts.

« Daniel m’a vraiment aidé lors de mes saisons de 16 et 17 ans. Je l’ai adoré, c’est un bon coach, mais surtout un très bon être humain. Maintenant, de le retrouver, de savoir que je m’en vais jouer pour lui et de retrouver sa mentalité, ça me rend heureux. Il ressemble à Philippe Boucher. Hier [samedi], j’étais sous le choc, mais aujourd’hui je me sens privilégié d’aller retrouver Daniel à Shawinigan. J’ai aussi parlé [au directeur général] Martin Mondou. Ce sont des gens de première classe. »

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC ?? En 149 matchs de saison régulière dans l’uniforme des Remparts de Québec, Mikaël Robidoux a inscrit 15 buts et 32 points. Il a aussi écopé de 199 minutes de pénalité. Sur la photo, il discutait ici avec Patrick Roy en début de saison.
PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC En 149 matchs de saison régulière dans l’uniforme des Remparts de Québec, Mikaël Robidoux a inscrit 15 buts et 32 points. Il a aussi écopé de 199 minutes de pénalité. Sur la photo, il discutait ici avec Patrick Roy en début de saison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada