Le Journal de Quebec

Lancement historique en F1

La nouvelle monoplace de l’écurie de Lawrence Stroll sera dévoilée à Toronto en février

- Louis Butcher l Lbutcherjd­m

L’écurie Force India, rachetée en août dernier par un consortium de gens d’affaires dirigé par le Montréalai­s Lawrence Stroll, procédera au dévoilemen­t de sa nouvelle monoplace le 13 février à Toronto, a appris Le Journal.

Jamais, dans l’histoire, une équipe de F1 a choisi de faire son lancement en territoire canadien. Ses nouveaux propriétai­res – beau geste — tenaient mordicus à tenir cette activité au pays.

La présentati­on se déroulera au Centre des congrès du Toronto métropolit­ain, à deux jours de l’ouverture officielle du Salon internatio­nal de l’auto qui s’y tient chaque année.

NOUVEAU NOM

Les deux pilotes titulaires, le Québécois Lance Stroll (fils de Lawrence) et son nouveau coéquipier pour la saison 2019, le Mexicain Sergio Perez, sont évidemment conviés à l’événement, de même que les principaux dirigeants de l’entreprise.

Papa Stroll, qui a fait fortune dans l’industrie de la mode en étant associé notamment aux marques Pierre Cardin, Tommy Hilfiger et, plus récemment, Michael Kors, profitera aussi de l’occasion pour dévoiler les couleurs de ses deux bolides et le nouveau logo.

Baptisée Racing Point Force India depuis son acquisitio­n, l’équipe changera assurément de nom.

L’écurie est la deuxième du plateau à confirmer sa date de lancement après Ferrari, qui fera de même le 15 février en Italie.

APRÈS STEBRO ET WOLF

Rares sont les écuries de F1 à avoir été la propriété d’investisse­urs canadiens.

Dans l’histoire, seulement deux autres organisati­ons ont précédé celles de Stroll depuis la création du Championna­t du monde en 1950.

La première, Stebro, a connu une carrière éphémère en F1 puisqu’elle n’a disputé qu’une seule épreuve, le Grand Prix des États-unis, au circuit de Watkins Glen, en 1963.

L’équipe a été fondée par Peter Broeker, qui en a été aussi le pilote. En qualificat­ions, il avait concédé un peu plus de 15 secondes au détenteur de la position tête, le Britanniqu­e Graham Hill.

Malgré tout, on lui avait accordé son lais- sez-passer pour la course, qu’il a complétée au septième rang à… 22 tours du vainqueur, ce même Hill, le père de Damon.

VICTOIRE D’ENTRÉE

Le parcours de Wolf, deuxième écurie canadienne en F1, a été certes plus fascinant, quoiqu’il s’est terminé après seulement trois saisons.

Fortuné et passionné de voitures, Walter Wolf a réalisé son rêve en 1975 quand il devenu propriétai­re à 60 pour cent de Williams-engineerin­g, l’ancêtre de l’écurie Williams. Son associatio­n avec Frank Williams n’a cependant duré que deux ans, avant qu’il décide de fonder sa propre écurie en 1977. Il recrute alors Jody Scheckter comme pilote et ce dernier remporte la victoire dès le premier Grand Prix de l’écurie Wolf, en janvier en Argentine!

Le Sud-africain signera deux autres victoires cette année-là pour terminer second au classement final derrière le champion, Niki Lauda.

La saison suivante aura été moins fructueuse en raison d’une voiture moins compétitiv­e, et Scheckter quittera l’équipe à la fin de 1978 pour rejoindre Ferrari (aux côtés d’un certain Gilles Villeneuve), qui lui procurera son seul titre en F1 l’année suivante.

 ?? PHOTOS COURTOISIE ÉCURIE RACING POINT FORCE INDIA ?? Le Québécois Lance Stroll sera en 2019 l’un des deux pilotes titulaires de la nouvelle écurie de F1 dirigée par son père Lawrence (en médaillon).
PHOTOS COURTOISIE ÉCURIE RACING POINT FORCE INDIA Le Québécois Lance Stroll sera en 2019 l’un des deux pilotes titulaires de la nouvelle écurie de F1 dirigée par son père Lawrence (en médaillon).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada