Le Journal de Quebec

Le tueur en série de Toronto écope de 25 ans de prison

Bruce Mcarthur a admis avoir tué huit hommes KIRUSHNA KUMAR KANAGARATN­AM MAJEED KAYHAN SELIM ESEN ANDREW KINSMAN DEAN LISOWICK SOROUSH MAHMUDI

-

TORONTO | (Agence QMI) Le tueur en série Bruce Mcarthur, arrêté il y a un an et qui sévissait dans le quartier gai de Toronto, a écopé hier d’une peine de 25 ans de prison sans possibilit­é de libération.

Le paysagiste de 67 ans a reconnu la semaine dernière avoir tué huit hommes entre septembre 2010 et juin 2017.

Bruce Mcarthur a admis avoir minutieuse­ment planifié les meurtres de ses victimes, toutes liées à la communauté homosexuel­le de Toronto. Plusieurs des victimes ont été agressées sexuelleme­nt ou séquestrée­s avant d’être tuées.

Les victimes ont ensuite été démembrées et leurs restes ont été cachés sur une propriété où Mcarthur entreposai­t ses outils.

Des restes ont été camouflés dans des bacs à fleurs, tandis que d’autres ont été enterrés dans un ravin adjacent à la propriété. Le paysagiste conservait aussi des trophées volés à ses victimes.

TRAHI PAR UN CALENDRIER

C’est en juin 2017 que la police a commencé à s’intéresser à Bruce Mcarthur. Les policiers avaient alors fait le lien entre le tueur et ses crimes en enquêtant sur la disparitio­n d’andrew Kinsman. Pendant l’enquête, les agents ont découvert un calendrier de la victime mentionnan­t le prénom « Bruce » le jour de sa disparitio­n. Puis, des images d’une caméra de surveillan­ce ont permis de voir Andrew Kinsman monter dans une Dodge Caravan 2004 rouge.

De fil en aiguille, les enquêteurs ont établi que Bruce Mcarthur était le seul Bruce de la métropole ontarienne à posséder un tel véhicule. Des perquisiti­ons dans le véhicule, trouvé à la ferraille, et le logement du suspect ont ensuite permis de renforcer les soupçons des policiers.

Les policiers ont suivi de près les déplacemen­ts du suspect de septembre à novembre 2017.

Il était sous surveillan­ce constante depuis 15 jours au moment de son arrestatio­n en janvier 2018.

 ?? PHOTO AFP ?? La soeur d’andrew Kinsman, l’une des victimes de Bruce Mcarthur (en mortaise), Shelly Kinsman (droite) a quitté avec émotion le palais de justice de Toronto, hier.
PHOTO AFP La soeur d’andrew Kinsman, l’une des victimes de Bruce Mcarthur (en mortaise), Shelly Kinsman (droite) a quitté avec émotion le palais de justice de Toronto, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada