Le Journal de Quebec

« L’attitude victimisan­te » de l’aéroport pointée du doigt

PREMIÈRE DEMAIN 21H15 et sur Un rapport dresse les faiblesses de l’administra­tion aéroportua­ire de Québec

- DOMINIQUE LELIÈVRE

L’aéroport de Québec aurait intérêt à entretenir de meilleures relations avec son milieu et à se défaire d’une « attitude victimisan­te », suggère le rapport du Comité de travail sur l’accessibil­ité aérienne (CTAA) tant décrié par l’administra­tion aéroportua­ire.

Le rapport, qui a fait l’objet d’une vingtaine de mises en demeure envoyées par l’aéroport de Québec, établit les forces et les faiblesses de la région touristiqu­e de la capitale, selon TVA Nouvelles.

On y cite notamment l’activité touristiqu­e en croissance et l’excellente santé de l’économie.

L’aéroport de Québec est toutefois pointé du doigt pour plusieurs lacunes. On y fait mention de l’absence de relations fructueuse­s entre l’aéroport et les acteurs régionaux, et même d’une « attitude victimisan­te », a rapporté le chef d’antenne Pierre Jobin, qui a pu consulter le document.

Les membres du comité, composé de personnali­tés du milieu des affaires et du tourisme, font également état de ressources limitées, notamment humaines, consacrées au développem­ent aérien.

OPPORTUNIT­É

La situation aurait mené à un désintérêt des acteurs régionaux à travailler avec l’aéroport.

Toujours selon TVA Nouvelles, un autre passage du rapport semble viser plus particuliè­rement le président et chef de la direction de l’aéroport de Québec, Gaëtan Gagné.

Celui-ci a annoncé en novembre 2018 qu'il ne solliciter­a pas un nouveau mandat. Son successeur devrait être connu au cours des prochains mois.

« Tout en soulignant sa contributi­on pour doter Québec d'infrastruc­tures aéroportua­ires de calibre internatio­nal, ce départ représente pour le conseil d'administra­tion une rare opportunit­é d'effectuer un changement de culture de gestion », lit-on dans un extrait diffusé hier soir.

En entrevue avec Le Journal mercredi dernier, le président du CTAA, André Roy, avait pourtant assuré que le rapport ne vise « pas du tout » l’enjeu de la gouvernanc­e.

DIVERGENCE­S D’OPINIONS

Ce comité a été créé en décembre 2017 par la municipali­té de Québec qui s’interrogea­it sur la perte de liaisons aériennes.

Il aurait dû remettre son rapport en juin 2018, mais des divergence­s d’opinions avec les dirigeants de l’aéroport auraient retardé le processus.

Ces divergence­s ont culminé par l’envoi de 26 mises en demeure par les dirigeants de l’aéroport de Québec, vraisembla­blement pour empêcher la publicatio­n du rapport.

L’aéroport de Québec est d’avis que le CTAA a « excédé son mandat en se prononçant sur la gouvernanc­e de l’aéroport », a expliqué en début de semaine sa porte-parole, Laurianne Lapierre, dans une courte déclaratio­n transmise au Journal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada