Le Journal de Quebec

La pression continue d’augmenter sur Trudeau

- GUILLAUME ST-PIERRE

OTTAWA | Le premier ministre Justin Trudeau subit d’intenses pressions pour qu’il fasse la lumière sur les graves allégation­s d’ingérence politique qui planent sur son entourage.

Tous les partis d’opposition à Ottawa ont uni leur voix, hier, pour exiger la tenue d’une enquête dans l’affaire Snc-lavalin qui a explosé cette semaine. Une demande qui est restée lettre morte au bureau de M. Trudeau.

« Nous, on est convaincus qu’il y a anguille sous roche », a lancé le député néo-démocrate Alexandre Boulerice. Ce dernier croit que si les libéraux refusent la tenue d’une enquête, « on saura que c’est parce qu’ils veulent cacher des choses ».

TÉMOIGNAGE­S

Le chef conservate­ur Andrew Scheer invite le chef libéral à accepter que des membres de sa garde rapprochée témoignent en comité afin de faire la lumière sur les allégation­s.

Le premier ministre est dans l’embarras depuis que le quotidien The Globe and Mail a révélé que son bureau aurait fait des pressions pour protéger le géant montréalai­s de l’ingénierie Snc-lavalin d’un procès criminel pour corruption et fraude. M. Trudeau a fermement démenti cette thèse.

L’ex-ministre de la Justice Jody Wilson-raybould aurait refusé de jouer de son influence pour permettre à SNC-LAVAlin d’obtenir une entente à l’amiable. Elle a perdu son poste à la Justice quelques semaines plus tard.

Mme Wilson-raybould est sortie de son mutisme, hier, en diffusant une courte déclaratio­n qui n’a fait qu’alimenter la controvers­e.

Dans sa missive transmise aux médias, elle souligne qu’elle ne peut pas commenter l’affaire puisqu’elle est « liée par le secret profession­nel ».

« Plus elle garde le silence, plus elle laisse supposer qu’il y a eu de l’ingérence », a tranché la bloquiste Monique Pauzé.

Un message écrit sur Facebook par le père de Mme Wilson-raybould a aussi alimenté les rumeurs. « L’histoire démontrera qu’elle a fait la bonne chose », a écrit Bill Wilson.

Snc-lavalin subit actuelleme­nt un procès au criminel pour une histoire de potsde-vin versés en Libye de 2001 à 2011.

Newspapers in French

Newspapers from Canada