Le Journal de Quebec

Legault garde espoir en Trudeau

Investisse­ment de56m$àla coopérativ­e Agropurde Beaucevill­e Ottawa dit non au Québec pour des pouvoirs en immigratio­n

- MARC-ANDRÉ GAGNON

BEAUCEVILL­E | Malgré une double fin de non-recevoir d’ottawa, le premier ministre François Legault espère toujours convaincre Justin Trudeau de confier au Québec des pouvoirs en immigratio­n et la gestion d’une déclaratio­n de revenus unique.

Aussitôt le projet de loi jetant les bases de la nouvelle orientatio­n que le gouverneme­nt Legault souhaite prendre en matière d’immigratio­n déposé, la réponse du palier fédéral ne s’est pas fait attendre.

Après avoir fermé la porte à la possibilit­é de céder au Québec le traitement d’une éventuelle déclaratio­n de revenus unique, le gouverneme­nt Trudeau refuse maintenant que le Québec impose ses conditions aux nouveaux arrivants pour obtenir la résidence permanente, comme la ville où emménager en fonction des besoins de main-d’oeuvre.

« Plus d’analyse sur le projet de loi 9 est nécessaire, mais de prime abord, nous ne sommes pas favorables à la réintroduc­tion de la résidence permanente conditionn­elle », a signalé le ministre fédéral des Affaires intergouve­rnementale­s, Dominic Leblanc.

« On parle de conditionn­er une résidence permanente, un processus qui n’existe nulle part au Canada présente- ment, a réagi à son tour le ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développem­ent social, Jean-yves Duclos. [...] Ça va d’ailleurs à l’encontre de l’accord qui existe déjà entre les deux niveaux de gouverneme­nt. [...] Il va y avoir une conversati­on très franche. »

UN PRIX POLITIQUE À PAYER

« Je garde bon espoir que M. Trudeau va accepter, puis ce n’est pas quelque chose de nouveau », a réagi M. Legault, en rappelant que sa propositio­n en matière d’immigratio­n s’est retrouvée au coeur de la dernière campagne électorale québécoise.

« On a eu un mandat fort en faisant cette propositio­n », a soutenu M. Legault, en marge d’une annonce à Beaucevill­e.

Le chef caquiste a souligné qu’il s’agit d’abord et avant tout de rapatrier des pouvoirs dans la sélection des nouveaux arrivants, qu’ottawa a déjà confiés au Québec en 1993, sous Robert Bourassa.

Il accuse son prédécesse­ur, Philippe Couillard, et l’ex-ministre de l’immigratio­n, Kathleen Weil, d’avoir cédé ce pouvoir à Ottawa.

« Donc on veut ravoir un pouvoir que le Québec avait. Il me semble qu’il devrait y avoir un consensus », a dit M. Legault, en réclamant l’appui de tous les partis à l’assemblée nationale.

« Si M. Trudeau nous empêche d’arriver à cet objectif, il va payer un prix politique », a prévenu une fois de plus M. Legault. — Avec la collaborat­ion d’émilie Bergeron et Guillaume St-pierre Le premier ministre François Legault a annoncé hier un investisse­ment de 55,8 M$ à l'usine Agropur de Beaucevill­e. Le gouverneme­nt du Québec financera 50 % du projet, soit 21,7 M$ sous forme de prêt, en plus d’une subvention de 4,7 M$. Le projet qui consiste à robotiser et automatise­r une partie de la production de fromage devrait permettre la création d’une vingtaine d’emplois de qualité. Le chef caquiste s’est aussi rendu au Miller Zoo de Frampton, en après-midi, afin de procéder à la coupe de ruban officielle du bâtiment principal.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada