Le Journal de Quebec

Un couple d’aînés de Thetford Mines l’a échappé belle

- HUGO DUCHAINE

Un couple d’aînés de Thetford Mines a évité le pire en annulant rapidement un contrat d’un vendeur itinérant en décontamin­ation d’entretoit de plus de 10 000 $, alors qu’il n’y avait aucune moisissure.

« On n’avait pas cet argent-là [...], mais quand mon mari a signé le contrat, j’étais fatiguée, brûlée », souffle Lise Nolet, âgée de 67 ans.

Son mari, Jean-pierre Mercier, et elle n’en pouvaient plus de l’insistance du vendeur qui les accaparait depuis plus de deux heures en octobre 2017.

Tout a commencé par un appel anodin. Une entreprise disait proposer des inspection­s gratuites de l’entretoit en 30 minutes offertes par un programme gouverneme­ntal, se souvient-elle.

Naïvement, elle a accepté. Puis le cauchemar a commencé.

Un vendeur de GSA Constructi­on de Saint-eustache a débarqué chez elle le jour même à 16 h 30. Il est monté dans l’entretoit et il est redescendu annonçant la catastroph­e. Sur son cellulaire, il montrait des photos de moisissure­s dangereuse­s pour la santé de Mme Nolet, asthmatiqu­e, et menaçant même les poutres du bâtiment.

« Il nous montre ça vite. On voit des photos qui nous font peur », dit-elle.

TRÈS ENTREPRENA­NT

L’homme ne partait plus, il est resté plus de deux heures avant que le couple ne cède, affamé. Mais les doutes de Mme Nolet augmentaie­nt et, heureuseme­nt, sa fille en visite de Montréal partageait ses craintes.

Elle a commencé à paniquer « quand il a trop insisté et qu’il était prêt à venir le lendemain matin [pour les travaux], qui était un samedi », souffle-t-elle.

Tout de suite après son départ, elle a rappelé l’entreprise pour tout annuler. Mais même au téléphone, il était difficile d’avoir le dernier mot. Elle a catégoriqu­ement refusé que des travailleu­rs viennent chez elle, réussissan­t à tout reporter au mercredi.

Le samedi matin, une entreprise de financemen­t l’appelait pour se faire payer.

« On a été à l’envers toute la fin de semaine », dit-elle, soulignant que l’événement a causé de vives tensions entre son mari et elle.

Grâce à des contacts, un architecte et un entreprene­ur sont venus vérifier son entretoit. À part quelques points noirs facilement nettoyable­s, tout était beau. Aucune trace de moisissure problémati­que.

« C’était vraiment de la bullshit que l’autre nous avait dit », dénonce-t-elle.

Mme Nolet a porté plainte à l’office de la protection des consommate­urs. L’entreprise GSA Constructi­on a quant à elle fait faillite l’hiver dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada