Le Journal de Quebec

Un ex-candidat libéral dit encore que la CAQ prépare un « nettoyage de l’immigratio­n »

- PASCAL DUGAS BOURDON

Le président de la Commission des communauté­s culturelle­s du Parti libéral du Québec, Mohammed Barhone, récidive : il a laissé entendre, encore une fois, que la Coalition avenir Québec préparait un « nettoyage de l’immigratio­n » du Québec, après que le gouverneme­nt eut déposé jeudi son projet de loi sur l’immigratio­n.

« S’agit-il d’un nettoyage de l’immigratio­n ? S’agit-il d’un plan d’exclusion qui vise les femmes voilées ? Je l’avais dit et je me souviens », a-t-il indiqué, hier matin, dans une publicatio­n Facebook qu’il a supprimée par la suite.

M. Barhone avait déjà fait parler de lui durant la dernière campagne électorale, alors qu’il était candidat libéral dans la circonscri­ption de Taillon, en Montérégie.

Dans une assemblée où il avait livré un discours électoral, M. Barhone avait indiqué que la CAQ préparait un « nettoyage de l’immigratio­n ».

« [François Legault] est encore plus dangereux que la charte des valeurs. Et il a dit qu’en 2019, il va faire le nettoyage de l’immigratio­n. Alors, c’est important de sortir voter le 1er octobre », avait-il lancé. Il s’était par la suite excusé, précisant que les propos qu’il avait tenus avaient « dépassé [sa] pensée ».

LE PLQ SE DISSOCIE

Confronté à la situation, le PLQ s’est dissocié des propos tenus par M. Barhone, hier.

« Le Parti libéral du Québec n’endosse aucunement les propos de M. Barhone qui ont été faits à titre personnel. La position du PLQ est très claire et a été largement véhiculée par Mme Dominique Anglade cette semaine », a indiqué Catherine Paquette, une porte-parole du parti.

Malgré la récidive, le PLQ n’a pas l’intention de démettre M. Barhone de ses fonctions bénévoles au sein du parti.

« M. Barhone est un membre bénévole qui a été élu président de la Commission des communauté­s culturelle­s lors du dernier congrès. Les postes à la présidence de chaque commission permanente sont choisis par les membres à chaque congrès», a ajouté Mme Paquette.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? L’ex-candidat libéral Mohammed Barhone.
L’ex-candidat libéral Mohammed Barhone.

Newspapers in French

Newspapers from Canada