Le Journal de Quebec

La fiancée de Khashoggi pourrait rencontrer le président américain

-

ISTANBUL | (AFP) La fiancée turque de Jamal Khashoggi a dit hier espérer un changement d’approche des États-unis sur le meurtre de l’éditoriali­ste saoudien sous l’impulsion du Congrès, sans exclure une rencontre avec Donald Trump sous certaines conditions.

Hatice Cengiz s’exprimait lors d’une conférence de presse à Istanbul pour présenter un livre retraçant la vie de Khashoggi, le journalist­e saoudien assassiné dans le consulat de son pays dans la mégalopole turque en octobre.

ESPOIR

Ce livre, intitulé Jamal Khashoggi : sa vie, son combat, ses secrets, a été écrit par les journalist­es turcs Mehmet Akif Ersoy et Sinan Onus avec le témoignage de Mme Cengiz.

Dans ce livre, Mme Cengiz partage ses souvenirs et des documents retraçant la vie de Jamal Khashoggi « qui était un journalist­e pour vous, mais un homme pour moi ».

Rappelant que M. Trump lui avait envoyé une invitation, qu’elle a déclinée en décembre, Mme Cengiz a déclaré qu’il « pourrait être question d’une visite aux États-unis en mars », souhaitant néanmoins que le président américain change d’« attitude » et « suive l’affaire de près ».

« J’ai de l’espoir, pas forcément au sujet de Trump, mais concernant le fait que le nouveau Congrès suivra cette affaire de plus près », a ajouté Mme Cengiz, la voix entrecoupé­e de sanglots au début de son allocution.

ENQUÊTE

Refusant de porter des accusation­s, Mme Cengiz a indiqué attendre la fin de l’enquête en cours en Turquie et déploré que le corps de Khashoggi reste introuvabl­e.

Elle a en outre espéré une « prise de conscience mondiale » après que la rapporteus­e spéciale de L’ONU sur les exécutions extrajudic­iaires eut affirmé jeudi détenir des « preuves » montrant que le meurtre de Khashoggi avait été planifié et perpétré par des représenta­nts de l’état saoudien.

 ?? PHOTO AFP ?? Hatice Cengiz s’est exprimée, hier, lors d’un point de presse à Istanbul, pour présenter un livre retraçant la vie de son mari.
PHOTO AFP Hatice Cengiz s’est exprimée, hier, lors d’un point de presse à Istanbul, pour présenter un livre retraçant la vie de son mari.

Newspapers in French

Newspapers from Canada