Le Journal de Quebec

Maduro promet de bloquer l’aide américaine

De son côté, l’opposant Juan Guaido n’exclut pas une interventi­on militaire des États-unis au Venezuela

-

CARACAS | (AFP) Le président Nicolas Maduro a promis hier de bloquer l’entrée au Venezuela de l’aide humanitair­e américaine sollicitée par l’opposant Juan Guaido, qui s’est dit prêt à faire « le nécessaire » pour sauver des vies, y compris autoriser une interventi­on militaire américaine.

« Nous ferons tout ce qui est nécessaire, tout ce que nous devons faire pour sauver des vies humaines, pour que des enfants cessent de mourir », a déclaré M. Guaido dans un entretien à L’AFP. Il répondait à la question de savoir si sa « main ne tremblerai­t pas devant la possibilit­é d’autoriser une interventi­on militaire des États-unis ».

« Nous ferons tout ce qui est possible. C’est une question évidemment très polémique, mais en faisant usage de notre souveraine­té, en exerçant nos prérogativ­es, nous ferons le nécessaire », a dit l’opposant, qui s’est autoprocla­mé le 23 janvier président par intérim en invoquant la Constituti­on.

PREMIÈRE CARGAISON

Une première cargaison d’aide humanitair­e envoyée par les États-unis est arrivée jeudi dans la ville colombienn­e de Cucuta, à la frontière avec le Venezuela, en réponse à l’appel de l’opposant, désormais reconnu par une quarantain­e de pays, États-unis en tête.

« Le Venezuela ne va pas tolérer le show de la prétendue aide humanitair­e, car nous ne sommes pas des mendiants », a répliqué le président Maduro hier, accusant une nouvelle fois cette aide d’être un cheval de Troie des États-unis pour intervenir militairem­ent dans le pays pétrolier.

Le Venezuela, en proie à la plus grave crise économique de son histoire récente, est frappé par de graves pénuries de nourriture, de médicament­s et de nombreux produits de base. Plus de deux millions de personnes ont fui le pays depuis 2015.

À Cucuta, devant un entrepôt où de la nourriture et des médicament­s attendent d’être distribués, le député vénézuélie­n d’opposition Lester Toledo, nommé coordinate­ur internatio­nal de l’aide d’urgence par M. Guaido, a expliqué qu’il s’agissait des « premières gouttes » avant « un tsunami d’aide humanitair­e ».

ISOLEMENT

Alors que la situation se tend de jour en jour au Venezuela, des analystes soulignent un isolement croissant du leader socialiste, dont la survie « dépend du soutien de ses alliés traditionn­els, comme la Russie, la Chine et la Turquie », juge le cabinet de conseil Eurasia Group, basé à New York.

Des pays européens et latino-américains du Groupe de contact internatio­nal (GCI) sur le Venezuela ont par ailleurs appelé jeudi à « une élection présidenti­elle libre, transparen­te et crédible ».

 ?? PHOTO AFP ?? Les vivres et les médicament­s envoyés par les États-unis s’accumulaie­nt hier dans un dépôt de Cucuta, ville colombienn­e à la frontière avec le Venezuela.
PHOTO AFP Les vivres et les médicament­s envoyés par les États-unis s’accumulaie­nt hier dans un dépôt de Cucuta, ville colombienn­e à la frontière avec le Venezuela.

Newspapers in French

Newspapers from Canada