Le Journal de Quebec

Excuses du Parlement après du profilage racial

- ÉMILIE BERGERON

OTTAWA | Des responsabl­es de la sécurité au Parlement se sont excusés auprès de personnes noires qui disent avoir été victimes de profilage racial dans l’enceinte même de l’édifice fédéral.

« Le personnel de sécurité doit toujours faire preuve du plus grand profession­nalisme et respect envers les parlementa­ires, les employés et les visiteurs », a dit hier à l’agence QMI Joseph Law, chef de cabinet de la directrice du Service de protection parlementa­ire (SPP).

Un employé du gouverneme­nt se serait plaint au SPP, lundi, de la présence dans une cafétéria du Parlement d’un groupe de jeunes qui participai­t à une série de rencontres avec des cabinets de ministres. Il aurait signalé « des personnes à la peau foncée » et pris une photo d’eux, selon la Fédération des Canadiens noirs.

L’agent intervenu aurait ensuite sommé les jeunes de quitter les lieux après avoir mentionné leur « peau foncée ».

ENQUÊTE INTERNE

« Dès que nous avons été informés de l’incident, nous avons pris des mesures immédiates et avons lancé une enquête interne », a assuré M. Law.

Les conclusion­s seront communiqué­es au président de la Chambre et à la présidente du comité sénatorial sur les droits de la personne.

« Malgré le dialogue ouvert qui a été mis en place pour faire face au racisme anti-noir, l’incident démontre que celui-ci est profondéme­nt imprégné dans la société canadienne et nous devons travailler ensemble pour l’éradiquer », a dit le directeur des communicat­ions de la Fédération des Canadiens noirs, Len Carby.

Le groupe a dénoncé la situation en conférence de presse, avec l’appui d’une quinzaine d’organisati­ons.

La Fédération a demandé à rencontrer le premier ministre Justin Trudeau, mais son bureau n’a pas voulu indiquer s’il avait l’intention de répondre présent.

« Tous les Canadiens sont les bienvenus dans notre Parlement », s’est-on contenté de dire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada