Le Journal de Quebec

Julien veut alléger le fardeau des minières

Le ministre planche sur un plan d’action

- DIANE TREMBLAY

Le ministre de l’énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien, veut alléger le fardeau administra­tif des sociétés minières.

« On travaille avec la Société du Plan Nord actuelleme­nt pour établir un plan d’action beaucoup plus concret. On veut que les actions préconisée­s dans le développem­ent nordique soient claires et mesurables. Dès la fin de l’année, on devrait avoir un plan d’action », a affirmé M. Julien.

« Entre le claim et l’exploitati­on minière, il s’écoule entre 10 et 12 ans et 660 permis. On ne veut pas réduire les exigences réglementa­ires, mais est-ce qu’on peut “désiloter” certaines étapes entre les ministères pour s’assurer d’un continuum plus agile et réduire les délais ? » a-t-il ajouté.

SUBVENTION

Le ministre a confirmé hier une subvention de 4 M$ au Consortium de recherche minérale (COREM) pour la réalisatio­n de la phase 2 de la mise en place de la nouvelle plateforme d’hydrométal­lurgie.

Cette somme s’ajoute au 1,7 M$ que l’organisme fournira pour la réalisatio­n du projet. Le budget de fonctionne­ment du COREM repose sur du financemen­t public et privé.

« C’est un financemen­t qui est très important et très stratégiqu­e », a commenté Francis Fournier, président-directeur général du COREM.

CYCLE FAVORABLE

Après le cycle baissier de 2015 à 2017, le secteur minier est sur un cycle qui est « favorable », a ajouté M. Fournier.

Le COREM a réalisé près de 250 projets avec l’industrie au cours de la dernière année au Québec, mais aussi à l’échelle du pays. Avec ces investisse­ments, le COREM sera en meilleure position pour développer de nouvelles filières comme le lithium, le graphite et les terres rares, a-t-il ajouté.

Les phases 1 et 2, qui totalisent plus de 15 M$ d’investisse­ments, vont permettre de créer une vingtaine d’emplois.

Le ministre de l’énergie et des Ressources naturelles a par ailleurs annoncé 600 000 $ pour soutenir la réalisatio­n du projet de Mines Magpie qui vise à extraire des rutiles qui sont des pigments de peinture de très haute valeur.

 ?? PHOTO DIANE TREMBLAY ?? Le ministre Jonatan Julien a annoncé une subvention de 4 M$ au Consortium de recherche minérale (COREM).
PHOTO DIANE TREMBLAY Le ministre Jonatan Julien a annoncé une subvention de 4 M$ au Consortium de recherche minérale (COREM).

Newspapers in French

Newspapers from Canada