Le Journal de Quebec

Mettre fin à deux déclaratio­ns d’impôt

- MICHEL GIRARD michel.girard@quebecorme­dia.com

Que la déclaratio­n de revenus unique fasse l’objet d’un consensus de la part des caquistes, libéraux, péquistes et solidaires, Justin Trudeau n’en a rien à foutre ! Pas question pour lui de fusionner la déclaratio­n fédérale au sein de la déclaratio­n québécoise.

Pour le premier ministre Trudeau, si le gouverneme­nt du Québec tient à tout prix à la déclaratio­n unique, il n’y a qu’une seule solution envisageab­le à ses yeux : que le Québec fasse comme toutes les autres provinces et accepte d’intégrer sa déclaratio­n à la déclaratio­n fédérale. Ce que ne fera jamais le Québec ! That’s it. That’s all. Fin de la discussion.

POURQUOI REFUSE-T-IL ?

Il faut dire que le moment est particuliè­rement mal choisi pour demander à Justin Trudeau d’intégrer la déclaratio­n fédérale dans la déclaratio­n québécoise.

En cette année électorale, le premier ministre libéral n’allait sûrement pas se mettre à dos les quelque 5600 employés de Revenu Canada qui perdraient leur job si le fédéral acceptait la déclaratio­n unique du Québec.

Quand le Québec parle d’économiser jusqu’à 500 millions de dollars avec la mise en place d’une déclaratio­n unique, cela est directemen­t relié aux milliers de postes que Revenu Canada serait obligé de supprimer en raison de la rationalis­ation des tâches.

La déclaratio­n unique mettrait ainsi fin au dédoubleme­nt des tâches dans le traitement des déclaratio­ns fédérale et provincial­e. Et ce, tant pour les particulie­rs que pour les sociétés.

SI LES BLEUS L’EMPORTENT…

Advenant une victoire d’andrew Scheer, du Parti conservate­ur, alors là, la déclaratio­n unique deviendrai­t, peut-être, réalité. En principe ! Le chef conservate­ur a clairement laissé entendre qu’il était en faveur de la propositio­n québécoise.

Il faut dire que la propositio­n québécoise est d’autant solide qu’à l’heure actuelle, c’est le Québec qui traite la TPS fédérale à même la déclaratio­n unique des taxes de vente (TPS et TVQ) que les particulie­rs et les sociétés doivent remplir.

C’est le personnel de Revenu Québec qui est entièremen­t responsabl­e de l’administra­tion de la TPS récoltée au Québec.

LE DÉFI…

Entre les régimes d’imposition fédéral et québécois, il y a, en ce qui touche l’impôt des particulie­rs, quelque 80 éléments qui divergent dans le traitement fiscal, que ce soit au niveau des allocation­s, des déductions, des crédits d’impôt, etc.

Dans le cadre d’une déclaratio­n unique, il faudrait en harmoniser le plus grand nombre possible.

Voilà pour la théorie. Mais concrèteme­nt…

Même avec un hypothétiq­ue gouverneme­nt fédéral favorable, on conviendra que l’harmonisat­ion risque d’être parsemée d’embûches.

Premier gros problème à résoudre ? L’harmonisat­ion se ferait dans le sens fédéral ou dans le sens québécois ?

D’entrée de jeu, il faut s’attendre à ce que le fédéral tire très fort sur la couverture pour que cette harmonisat­ion se fasse en faveur du système fédéral, simple question d’uniformité à l’échelle nationale, d’un océan à l’autre.

Minute! Je doute énormément que le Québec accepte ce genre d’arrangemen­t.

Peu importe qui est au pouvoir, le Québec n’acceptera jamais de perdre son autonomie fiscale au profit du gouverneme­nt fédéral.

Voilà une raison de plus pour que la déclaratio­n unique reste un voeu pieux !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada