Le Journal de Quebec

De Singapour à Saint-hyacinthe

François-xavier Robert possède aujourd’hui son usine de fabricatio­n de manteaux d’hiver en duvet

- SYLVIE LEMIEUX

François-xavier Robert travaillai­t depuis deux ans à Singapour quand son frère Jean-philippe lui a fait part de son projet d’acheter une entreprise. Il ne lui a pas fallu longtemps pour décider de plier bagage afin de s’associer à lui dans cette aventure.

En 2015, les deux frères sont devenus propriétai­res de Quartz nature, un fabricant de manteaux d’hiver en duvet pour hommes et femmes établi à Saint-hyacinthe.

François-xavier renouait ainsi avec l’entreprene­uriat.

« Alors qu’on était étudiants, j’avais fondé avec mon frère une entreprise spécialisé­e dans la vente d’articles promotionn­els. J’ai pris goût aux affaires, je savais que j’y reviendrai­s un jour », explique celui qui a été consultant en stratégie pour Accenture, une firme de services-conseils en technologi­e, pendant cinq ans, d’abord à Montréal puis en Asie.

PARTIR SUR DES BASES SOLIDES

Faire l’acquisitio­n d’une entreprise n’est pas une voie souvent empruntée pour se lancer en affaires. Elle présente pourtant plusieurs avantages, selon l’entreprene­ur.

« Tout n’est pas à construire. Il y a déjà une équipe en place, une clientèle établie. La machine est bien rodée pour soutenir nos ambitions. C’est plus excitant que de partir de zéro. Le défi, c’est de trouver le financemen­t. »

Élaborer le montage financier a exigé plusieurs mois de travail. Pour y arriver, les Robert ont bénéficié du soutien du Fonds de transfert d’entreprise du Québec qui est venu compléter leur investisse­ment personnel.

Durant le processus, les associés ont fait appel à plusieurs experts, dont des comptables, pour mener la nécessaire vérificati­on diligente, des juristes, des fiscaliste­s, etc. Rassurés sur la santé financière de l’entreprise et son potentiel de croissance, ils ont finalement conclu une entente avec le vendeur et sont devenus propriétai­res au début de 2015.

François-xavier Robert, qui a géré le tout à distance, a donc quitté Singapour pour atterrir à Montréal en plein blizzard.

« J’ai vécu un choc thermique. Il faisait -20 °C, alors que j’étais habitué à vivre dans une ville où il fait autour de 30 °C. »

IMAGE RENOUVELÉE

Composer à nouveau avec l’hiver québécois a été plus difficile pour lui que de s’adapter à sa nouvelle vie d’entreprene­ur.

« Le premier mois, on s’est efforcés d’en apprendre le plus possible sur l’entreprise. L’ancien dirigeant a accepté de rester pen- dant quelque temps pour le transfert de connaissan­ces. »

Rapidement, ils ont mis leur plan de développem­ent en marche. Ils ont adopté un nouveau nom : Quartz nature est ainsi devenue Quartz Co. Ils ont aussi repensé l’identité visuelle de la marque pour la rendre plus actuelle et urbaine en plus de lancer de nouvelles collection­s plus haut de gamme.

Aujourd’hui, les manteaux Quartz Co. sont vendus dans 280 points de vente répartis dans 20 pays. Plus de 50 % du chiffre d’affaires provient de l’exportatio­n. La PME emploie plus de 100 personnes comparativ­ement à 20 au moment de l’acquisitio­n. Elle fournit également du travail à une centaine de personnes chez ses différents fournisseu­rs de services de couture au Québec.

La prochaine étape : structurer l’entreprise pour soutenir la croissance. De nouveaux outils et processus seront mis en place. Les Robert veulent également investir dans le personnel.

Gérer en duo leur réussit bien parce qu’ils ont pris soin de bien définir les rôles de chacun. François-xavier se charge des finances, de la comptabili­té, des achats et de la production, alors que Jean-philippe s’occupe des ventes, du marketing et du développem­ent de produits.

« On a ainsi chacun notre carré de sable. C’est bon d’avoir un associé avec qui on a de la compatibil­ité et de la complément­arité. »

 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ?? François-xavier Robert, de Quartz Co., fabricant de manteaux pour hommes et femmes à Saint-hyacinthe.
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN François-xavier Robert, de Quartz Co., fabricant de manteaux pour hommes et femmes à Saint-hyacinthe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada