Le Journal de Quebec

Le logement collectif sauve la donne

-

OTTAWA | (Agence QMI) Le nombre de mises en chantier d’habitation­s a augmenté en janvier au Canada, par rapport au mois précédent, passant de 207 171 en décembre à 208 131 au cours du premier mois de l’année 2019.

C’est ce qu’a rapporté hier la Société canadienne d’hypothèque­s et de logement (SCHL).

ÉQUILIBRE

Selon l’organisme, « après avoir évolué à la baisse récemment, la tendance nationale des mises en chantier d’habitation­s est restée stable en janvier et au-dessus de la moyenne historique », a-t-on précisé par communiqué.

Si la tendance à la baisse s’est poursuivie en janvier au chapitre des maisons individuel­les, la « légère augmentati­on » du côté des logements collectifs dans les centres urbains a compensé.

Quant au nombre mensuel désaisonna­lisé et annualisé de mises en chantier d’habitation­s au Canada, toutes régions confondues, il se situait à 207 968 en janvier, en recul par rapport à celui de 213 630 comptabili­sé durant le dernier mois de l’année 2018.

URBAIN VS RURAL

« Dans les centres urbains, ce nombre a diminué de 2,1 % en janvier, pour s’établir à 190 912. Il a augmenté de 0,7 % dans la catégorie des logements collectifs et a baissé de 10,4 % dans celle des maisons individuel­les, pour se chiffrer respective­ment à 146 353 et à 44 559 », a indiqué la SCHL, en précisant que dans les zones rurales, le nombre désaisonna­lisé annualisé de mises en chantier d’habitation­s s’est établi à 17 056.

Newspapers in French

Newspapers from Canada