Le Journal de Quebec

Les milléniaux rêvent d’acheter

Les Québécois de 18 à 34 ans sont nombreux à souhaiter accéder à la propriété d’ici 5 ans

-

AGENCE QMI | Malgré les hausses des prix des propriétés et des taux d’intérêt, 23 % des ménages québécois ont l’intention d’acheter une propriété résidentie­lle dans les cinq prochaines années. Chez les 18-34 ans, ils sont 46 % à avoir l’intention de devenir propriétai­res d’ici cinq ans, selon une enquête réalisée par la firme Léger.

Le coup de sonde mené à l’automne dernier auprès de 6931 personnes indique que la maison unifamilia­le fait rêver 65 % des ménages québécois, qui prévoient en acheter. Cette proportion atteint 69 % chez les milléniaux (18-34 ans).

« Motivés par une meilleure qualité de vie, par le fait de devenir propriétai­res et par l’investisse­ment à long terme, les “milléniaux” sont encore nombreux à croire en l’importance d’accéder à la propriété », peut-on lire dans le document.

Alors que 53 % des jeunes Québécois estiment que la banlieue est plus intéressan­te en raison des prix, ils sont 30 % à confier qu’ils opteraient pour les centres-villes si les prix étaient abordables.

EMPRUNTS IMMOBILIER­S

L’enquête révèle que 84 % des premiers acheteurs obtiennent un prêt hypothécai­re dès leur demande initiale, un pourcentag­e qui tombe à 81 % chez les milléniaux.

Alors qu’une large part (43 %) réussit à verser plus de 20 % de la mise de fonds nécessaire, la constituti­on d’une mise de fonds demeure difficile pour les 18-34 ans, puisque 76 % des jeunes n’arrivent pas à accumuler les 20 % nécessaire­s.

« Même si les intentions d’achat sont fortes, dans la réalité, parmi les 18 à 34 ans, seulement un acheteur sur quatre réussit à réunir une mise de fonds de 20 % ou plus et, dans plusieurs cas, c’est grâce à l’aide de leurs parents. La mise de fonds est encore un des principaux freins à l’accès à la propriété », a déclaré Paul Cardinal, directeur du service économique de l’associatio­n des profession­nels de la constructi­on et de l’habitation du Québec (APCHQ).

La majorité des ménages (63 %) opte pour un terme hypothécai­re de cinq ans ou plus, et 72 % pour une hypothèque à taux fixe. Chez les 18-34 ans, 59 % choisissen­t un terme de cinq ans et 75 % ont un taux fixe.

ACHETER POUR LOUER

Autre constat : 85 % des répondants planifient d’acheter un logement pour en faire leur résidence principale, tandis que 9 % ont l’intention d’acheter une propriété dans le but de la louer.

L’enquête révèle que ce sont les 35-54 ans qui ont le plus grand intérêt pour l’investisse­ment dans le but de louer, alors qu’ils ne sont que 9 % chez les 18-34 ans.

Enfin, 42 % des personnes de 55 ans et plus qui ont l’intention de vendre leur résidence au cours des cinq prochaines années visent la location. Ces derniers souhaitent moins de responsabi­lités et plus de services.

L’enquête a été réalisée pour le compte de l’associatio­n des profession­nels de la constructi­on et de l’habitation du Québec (APCHQ), la Fédération des chambres immobilièr­es du Québec (FCIQ) et le Fonds immobilier de solidarité FTQ.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada