Le Journal de Quebec

De nouvelles négociatio­ns entre Washington et Pékin

-

WASHINGTON | (AFP) Le négociateu­r en chef américain Robert Lighthizer et le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin seront à Pékin les 14 et 15 février pour poursuivre les négociatio­ns commercial­es avec la Chine, a annoncé hier la Maison-blanche.

Ces réunions au sommet seront précédées à partir de lundi de négociatio­ns préparatoi­res dirigées par le représenta­nt adjoint au commerce Jeffrey Gerrish, a-t-elle précisé dans un communiqué qui ne mentionne pas en revanche la présence de Peter Navarro, conseiller économique du président Donald Trump, connu pour son intransige­ance envers la Chine.

Ces nouveaux pourparler­s vont se tenir à deux semaines de l’échéance, le 1er mars, fixée par le président américain et son homologue Xi Jinping pour trouver un terrain d’entente, faute de quoi la guerre commercial­e pourrait repartir de plus belle.

DÉLICATES TRACTATION­S

La semaine dernière, les deux parties, qui avaient tenu de délicates tractation­s à Washington pendant deux jours, avaient fait état de progrès.

L’administra­tion Trump exige de la Chine qu’elle change ses pratiques commercial­es jugées déloyales telles que le transfert de technologi­es forcé, le vol de propriété intellectu­elle ou encore les subvention­s massives des entreprise­s publiques chinoises.

Après avoir évoqué des discussion­s constructi­ves et la bonne volonté des deux parties, les responsabl­es américains ont envoyé cette semaine des signaux contrastés sur l’évolution de ces négociatio­ns, relevant l’important travail restant encore à faire.

« DANS UN AVENIR PROCHE »

Donald Trump, qui avait annoncé la semaine dernière une réunion avec Xi Jinping « dans un avenir proche », a ainsi indiqué qu’il n’avait pas prévu de rencontrer son homologue chinois avant l’échéance du 1er mars, laissant entendre qu’aucun accord ne serait noué à cette date.

La Maison-blanche avait posé comme condition un accord avant cette date faute de quoi les taxes douanières portant sur 200 milliards de dollars seraient portées de 10 à 25 %.

 ??  ?? STEVEN MNUCHIN Secrétaire au Trésor
STEVEN MNUCHIN Secrétaire au Trésor
 ??  ?? ROBERT LIGHTHIZER Négociateu­r en chef américain
ROBERT LIGHTHIZER Négociateu­r en chef américain

Newspapers in French

Newspapers from Canada