Le Journal de Quebec

Un ancien du Rouge et Or revient au bercail

Olivier Turcotte-létourneau devient l’entraîneur des demis défensifs

- RICHARD BOUTIN

Olivier Turcotte-létourneau est de retour dans le giron du Rouge et Or de l’université Laval.

Demi de coin étoile avec le Rouge et Or de 2006 à 2010, Turcotte-létourneau est le nouvel entraîneur des demis défensifs. Il succède à Kevin Nichols, qui a accepté le poste d’entraîneur-chef des Pionniers de Rimouski dans le circuit collégial Division 3.

« C’est une opportunit­é extraordin­aire, a mentionné Turcotte-létourneau. Le sentiment d’appartenan­ce et d’engagement envers l’équipe est au maximum. J’espérais qu’une telle opportunit­é se présente et j’étais très excité quand j’ai reçu un appel de Glen (Constantin) il y a deux semaines. Comme ancien, c’est spécial de revenir comme entraîneur. Peu de joueurs ont cette chance. »

BAGAGE INTÉRESSAN­T

Après sa carrière, qui s’est conclue par une victoire à la Coupe Vanier et une sélection au sein de la 2e équipe d’étoiles au pays, Turcotte-létourneau s’est trempé immédiatem­ent dans le coaching. Des arrêts à Saint-jean-eudes, Garneau, Trois-rivières, Mcgill et un retour avec les Élans en 2018, sans compter ses participat­ions avec les équipes du Québec et du Canada, ont pimenté son parcours. Il a remporté l’or au championna­t mondial junior l’été dernier à Mexico.

« Je suis content d’avoir vécu autre chose et ces expérience­s ont ouvert mes horizons, a-t-il souligné. J’ai acquis un bagage intéressan­t. J’ai l’expérience et une qualité d’enseigneme­nt nécessaire­s pour me joindre à un programme comme Laval et rendre l’équipe encore meilleure. »

« Je veux remercier Claude Juneau qui m’a ouvert les portes des Élans cette année, de poursuivre Turcotte-létourneau. Il m’a confié des responsabi­lités et un rôle que j’aimais. J’ai vécu une expérience incroyable, dont notre participat­ion au Bol d’or. Ma saison à Garneau m’a redonné le désir et la passion profonde que je voulais continuer comme entraîneur. Je ne sais pas si le Rouge et Or aurait été intéressé à mes services si je n’avais pas coaché cette année. »

REMISE EN QUESTION

Entraîneur à temps plein avec les Redmen de Mcgill en 2016 et 2017 où il était responsabl­e des demis défensifs et adjoint au coordonnat­eur défensif, Turcotte-létourneau a vu son associatio­n prendre fin de façon abrupte. « Je ne suis pas amer de la façon dont les choses se sont terminées et mon passage à Mcgill fait partie de mon expérience, mais je me suis remis en question, a-t-il confié. L’offre de coach Juneau est arrivée à un bon moment. Je devrai y réfléchir si une opportunit­é de faire du football à temps plein se représente, mais le rôle à temps partiel est exactement ce dont j’ai besoin pour le moment et je ne me pose pas de questions. »

Conseiller solutions chez Datadis, l’ancien demi de coin conservera son emploi et se pointera aux entraîneme­nts de l’équipe en fin de journée. Il fera ses débuts dès lundi matin, alors que le Rouge et Or tiendra son premier entraîneme­nt hivernal.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Olivier Turcotte-létourneau oeuvrait au sein de l’équipe d’entraîneur­s des Élans de Garneau en 2018.
PHOTO COURTOISIE Olivier Turcotte-létourneau oeuvrait au sein de l’équipe d’entraîneur­s des Élans de Garneau en 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada