Le Journal de Quebec

L’importance d’une bonne gestion

- ROBY ST-GELAIS

La chance et le flair, voilà deux qualités requises pour faire la barbe à vos partenaire­s dans le Pool national de hockey (PNH). Si ce n’est pas nécessaire­ment un gage de succès, cela donnera un solide coup de main pour amasser de précieux points.

Meneur parmi le groupe de vedettes depuis quelques semaines, le journalist­e sportif de l’agence QMI, Benoît Rioux, a su bien manoeuvrer en début de saison pour se détacher du contingent. En effectuant ses cinq transactio­ns autorisées avant le 15 novembre, il a aussi pu compter sur l’aide de dame Chance pour se faufiler jusqu’en première position.

Le journalist­e compte notamment dans son équipe Connor Mcdavid, John Tavares, Patrick Kane, l’une des plus belles surprises cette saison, le duo à Boston formé par Patrice Bergeron et David Pastrnak ainsi que le Lightning de Tampa Bay.

LE LIGHTNING, UN CHOIX DÉTERMINAN­T

Dans le cas de Bergeron, la patience a porté ses fruits puisque Rioux a décidé de garder le Québécois lorsqu’il s’est absenté en raison d’une blessure. L’autre facteur clé de sa saison de rêve est le fait d’avoir misé sur la formation floridienn­e dès la troisième semaine d’activités.

« Évidemment, il y a toujours un élément de chance dans un pool de hockey. Il faut toutefois savoir s’aider en prenant de bonnes décisions. C’est ce que j’ai fait en début de saison. Par exemple, après une récolte de 12 points en sept matchs, j’ai remplacé immédiatem­ent les Maple Leafs par le Lightning, qui avait disputé beaucoup moins de parties en début de saison. Ç’a été mon meilleur coup!

La catégorie 16 m’a ainsi apporté 90 points [en date d’hier]. Pour la suite, j’ai été plutôt chanceux au niveau des blessures alors que mes cinq transactio­ns ont été effectuées tôt dans la saison », a-t-il expliqué.

Quand on analyse l’effectif du meneur Fred Dumont, il a sensibleme­nt appliqué la même stratégie en réalisant trois échanges avant le 6 décembre. Il a aussi eu la main heureuse en cédant le défenseur John Klingberg lorsque celui-ci s’est blessé pour Kristopher Letang, qui lui a donné 34 points en 38 parties! Une contributi­on inespérée pour un arrière.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? La perte de Patrice Bergeron n’a pas trop affecté les participan­ts du PNH qui ont décidé de le garder dans leur alignement. Il a poursuivi sur sa lancée à son retour au jeu.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP La perte de Patrice Bergeron n’a pas trop affecté les participan­ts du PNH qui ont décidé de le garder dans leur alignement. Il a poursuivi sur sa lancée à son retour au jeu.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada