Le Journal de Quebec

Les échos de Bergie

-

BERGERON L’EXEMPLE

Patrice Bergeron a disputé son millième match dans la LNH mardi dernier. Quelle carrière extraordin­aire ! À force de travail et de persévéran­ce, Bergeron est devenu un modèle pour les jeunes hockeyeurs québécois. Il faut rappeler que ce n’était pas un joueur au talent exceptionn­el dans les rangs juniors, mais après avoir été repêché, il s’est développé comme l’un des meilleurs de sa profession. Il a gagné le respect de tout le monde et le geste de David Pastrnak, qui l’a laissé marquer dans un but désert mardi, en était la preuve tangible. Il ne fait aucun doute qu’il sera le prochain capitaine des Bruins de Boston.

SALUT, ANDRÉ…

André Boudrias nous a quittés la semaine dernière. Je l’ai bien connu et il avait même été entraîneur adjoint avec moi pendant six matchs avec les Nordiques en 1980. Quand Maurice Filion avait décidé de me confier les rênes de l’équipe, André avait pris la décision de partir puisqu’il voulait, lui aussi, être entraîneur-chef. On est toujours demeurés en bon terme et de bons amis malgré tout. André était un homme de hockey exceptionn­el. Je me souviens de l’époque où il jouait pour le Canadien junior, et c’était un joueur incroyable. Il a par la suite connu une belle carrière de joueur dans la LNH, puis d’homme de hockey avec le Canadien de Montréal et les Devils du New Jersey. J’offre mes condoléanc­es à toute sa famille et ses proches.

… ET TI-GUY

C’est décidément une semaine triste dans le monde du sport. En plus d’andré Boudrias, « Ti-guy » Émond nous a aussi quittés. Je me souviens qu’à l’époque où il travaillai­t pour le Montréal-matin, il était le journalist­e le plus lu au Québec ! C’était un personnage, et quelqu’un qui avait le don de faire rire les gens. En plus d’être un journalist­e émérite, c’était d’abord et avant tout un grand amateur de sports, particuliè­rement de boxe, de hockey et de courses de chevaux. Tout le monde connaissai­t Ti-guy Émond. Il était d’ailleurs très proche de Serge Savard. Je soupçonne d’ailleurs Serge de lui avoir refilé quelques primeurs en cours de route ! Bref, j’offre aussi mes sincères condoléanc­es à la famille et aux proches de Ti-guy.

Newspapers in French

Newspapers from Canada