Le Journal de Quebec

Drouin s’est mis en marche

- - Propos recueillis par Kevin Dubé

Jonathan Drouin a offert tout un spectacle aux amateurs jeudi soir face aux puissants Jets de Winnipeg. À mon avis, il a joué son meilleur match depuis son arrivée avec le Canadien. Et à voir comment il progresse, je pense qu’on peut s’attendre encore à mieux de sa part d’ici la fin de la saison.

Il n’y a pas de doute qu’on commence à voir le Drouin qui avait démontré des séquences dominantes avec le Lightning de Tampa Bay avant d’être échangé à Montréal. Et je pense que c’est loin d’être terminé.

La clé dans le hockey, c’est la confiance. Les joueurs de talent doivent jouer avec le maximum de confiance pour être efficaces, et force est d’admettre que le no 92 du Canadien en a fait le plein au cours des dernières semaines. Oui, à l’occasion, il va prendre des risques qui vont mener à des revirement­s. C’est normal, tous les meilleurs joueurs dans la Ligue le font. Mais il faut continuer de le laisser jouer.

IL EST PARTI

Je pense qu’on voit enfin le joueur que Marc Bergevin voyait lorsqu’il l’a acquis en retour de Mikhail Sergachev. Il patine, il veut la rondelle, il utilise son lancer. Avouons-le, son deuxième but face aux Jets était de toute beauté !

À le voir aller, je pense que Drouin est heureux dans sa position actuelle et il est évident qu’il est destiné à se voir confier de plus en plus de responsabi­lités par Claude Julien.

Il ne faut pas négliger non plus l’impact que des joueurs comme Drouin ont sur le reste de leurs coéquipier­s. Ces joueurs de talent qui prennent directemen­t part aux succès de l’équipe imposent un respect immédiat. J’ai hâte de le voir contre Toronto ce soir, mais s’il continue à travailler comme il le fait depuis un certain temps, je le vois mal connaître de mauvais matchs. Il est trop talentueux.

DATE LIMITE ?

Cela étant dit, les succès du Canadien forcent assurément Bergevin à repenser à son plan. Que fera-t-il d’ici la date limite des transactio­ns ? Je pense que la blessure de Paul Byron est un signal que le CH doit bouger. Pourquoi ? Parce que l’équipe n’est pas à l’abri d’une autre blessure à un joueur d’impact. Jusqu’à présent cette année, le CH a été chanceux sur ce plan. Outre l’absence déjà planifiée de Shea Weber en début de saison et les quelques matchs ratés par Carey Price, tout le monde est resté relativeme­nt en santé.

Je commence à être persuadé que le Tricolore va bouger d’ici la date limite. Bergevin sera-t-il tenté de toucher à sa banque de choix au repêchage ? C’est une possibilit­é à mon avis.

S’il est en mesure de réaliser une transactio­n à la Jeff Petry, je ne vois pas le problème à se départir d’un choix.

UN BON ATTAQUANT

On a vu Bergevin épier deux matchs des Ducks d’anaheim dernièreme­nt. Est-ce que ça cache quelque chose ? Pas nécessaire­ment, mais il n’y a jamais de fumée sans feu.

Un joueur sur lequel je miserais, si j’étais Bergevin ? Jakob Silfverber­g.

J’ai toujours aimé cet attaquant et je n’ai jamais vraiment compris pourquoi les Sénateurs s’en sont départis pour faire l’acquisitio­n de Bobby Ryan.

C’est un ailier droit qui patine bien, un joueur solide. Je pense que ce serait toute une acquisitio­n.

Maintenant, demeure la question de savoir ce que ça coûterait. À mes yeux, probableme­nt un choix de première ronde.

 ??  ?? Jeudi soir, face aux Jets de Winnipeg, Jonathan Drouin a joué son meilleur match avec le Canadien.
Jeudi soir, face aux Jets de Winnipeg, Jonathan Drouin a joué son meilleur match avec le Canadien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada