Le Journal de Quebec

De bons souvenirs pour Daniel Renaud

- ROBY ST-GELAIS

SAINT-TITE | L’entraîneur-chef des Cataractes, Daniel Renaud, était bien placé pour raconter à ses joueurs l’expérience inoubliabl­e qu’ils vont vivre tout au long de la fin de semaine.

C’est que Renaud prenait place derrière le banc des Remparts à titre d’adjoint à Philippe Boucher en 2015 lors de la première édition de l’événement à ciel ouvert. La troupe de Québec l’avait alors emporté 3 à 2 en tirs de barrage devant plus de 7000 personnes survoltées au stade de Saint-tite.

« L’ambiance était exceptionn­elle et contrairem­ent aux stades de baseball, les gens sont assis sur la glace. Ça rend la chose magique. Cela dit, on a abordé la qualité de la glace et on ne s’attend pas à une exécution parfaite. En partant, l’équipe qui jouera le plus simple possible va se donner une meilleure chance de gagner », disait Renaud avant le lancement des festivités.

CHANDAIL OU VESTE ?

Question que ses joueurs s’im- prègnent plus que jamais du rendez-vous, les Cataractes se sont exercés sur la glace temporaire mercredi soir et jeudi après-midi. À la fin de ces entraîneme­nts, les joueurs ont troqué leurs bâtons pour leurs cellulaire­s pour s’assurer d’immortalis­er le moment et d’inonder la planète numérique.

« On a parlé de l’importance de vivre le moment et ils le vivent à 100 %. Ça va peut-être arriver une fois dans leur vie », a souligné Renaud, qui prévoyait utiliser chacun de ses 25 joueurs dans au moins un des deux matchs.

Adepte de sorties à la patinoire de quartier dans sa jeunesse, Renaud n’enfilait jamais ses patins sans son fameux chandail du Canadien lorsqu’il s’amusait à incarner ses idoles de jeunesse. Pas question d’aller jouer au hockey avec un simple manteau d’hiver sur le dos!

« J’y allais tout le temps plus jeune. Je restais drette en face de l’école et la patinoire était dans la cour d’école. J’y allais tous les jours, surtout pendant les fameuses vacances de Noël. Je me rappelle que j’avais mes chandails du Canadien, j’ai vu des photos récemment! » a badiné le pilote de 36 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada