Le Journal de Quebec

Protéger le futur

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT

À un peu plus de deux semaines de la date limite des échanges du 25 février dans la LNH, le Canadien n’a pas changé sa philosophi­e.

Malgré son troisième rang au sein de la division Atlantique et son huitième rang au classement général de la LNH, le CH prône la stabilité. Questionné à savoir s’il aimerait obtenir du renfort d’ici la date butoir, Claude Julien a répété ce qu’il disait il y a quelques jours et il a réitéré les propos de son directeur général Marc Bergevin.

« Si tu regardes le match d’hier, on s’est bien débrouillé­s, a dit Julien. Il n’y a aucune de raison de croire qu’on ne peut pas continuer de cette façon. Souvent, tu fais des acquisitio­ns pour obtenir plus de profondeur. On sait qu’il y aura des blessés. Au moment où on se parle, j’aime l’équipe que j’ai sous la main. »

« Si on doit continuer avec le même groupe, je n’ai aucun problème, a-t-il enchaîné. Ça revient toujours à la même chose. On ne sacrifiera pas notre futur en donnant de gros choix au repêchage ou de beaux espoirs. »

METE EN HAUSSE

Sans crier victoire trop rapidement, le CH semble avoir déniché un bon partenaire pour jouer à la gauche de Shea Weber en Victor Mete. Le jeune défenseur de 20 ans a offert une autre très bonne prestation contre le gros trio des Jets, celui de Mark Scheifele, Blake Wheeler et Kyle Connor, en terminant sa soirée avec un dossier de +4 avec un temps de jeu supérieur à 21 minutes.

« Victor joue bien, il patine tellement bien, a résumé Weber après le gain face aux Jets. Il a pratiqueme­nt marqué sur une échappée et il a obtenu d’autres occasions de marquer. Il utilise sa mobilité et sa rapidité pour contrer les gros attaquants. »

« Je joue maintenant avec lui depuis un bon moment et je sens que nous nous améliorons comme duo, a-t-il poursuivi. Il y a une bonne communicat­ion entre nous. Mais il y a toujours moyen de s’améliorer. Même quand ça fait cinq ou six ans que tu joues avec le même défenseur, tu cherches toujours à te parler et à t’améliorer. »

Mete, qui est toujours en quête d’un premier but dans la LNH, a récolté huit passes en 44 matchs. Il se retrouve au deuxième rang chez les joueurs du CH avec un différenti­el de +20. Phillip Danault est le meneur à ce chapitre à +22.

Newspapers in French

Newspapers from Canada