Le Journal de Quebec

SUR LE TOIT DU MONDE

Mikaël Kingsbury remporte la médaille d’or

- ALAIN BERGERON

PARK CITY, Utah | Aucun grand enjeu n'échappe maintenant à Mikaël Kingsbury qui a remporté sur sa piste préférée, hier à Park City au Utah, l'épreuve individuel­le des bosses aux championna­ts mondiaux de ski acrobatiqu­e.

Couronné champion olympique il y a presque un an jour pour jour, cette nouvelle consécrati­on du skieur québécois est survenue au terme d'une froide soirée marquée également par le sixième rang louable de son pote Philippe Marquis et la cinquième place de Justine Dufour-lapointe.

«World champion, baby!», a hurlé le champion à la caméra en voyant apparaître sa note finale de 84,89.

DOMINANT D'ENTRÉE

De toute évidence, la station de Deer Valley sourit à Kingsbury, comme en témoignaie­nt ses quatre victoires à ses quatre départs précédents en Coupe du monde sur ce parcours.

Sa domination d'hier à la qualificat­ion initiale des 44 concurrent­s lui a permis de sauter une étape et de passer directemen­t à la ronde demi-finale des 18, sur laquelle il a également règnée. Il restait donc l'ultime rencontre au sommet de six skieurs, dont les prétendant­s pressentis qu'étaient le Japonais Ikura Horishima, champion mondial en titre, et le Français Benjamin Cavet, vice-champion.

Dernier à s'élancer, l'empereur a finalement imposé son pouvoir en recueillan­t une note canon. La concurrenc­e n'y pouvait rien. L'australien Matt Graham (81,94) termine deuxième et le Japonais Daichi Hara (81,66), troisième.

«Celle-là, elle fait vraiment du bien, avec toute la pres- sion que j'avais de partir le dernier. Je n'ai pas eu mes meilleurs entraîneme­nts durant la semaine, mais je n'ai jamais arrêté de croire que j'étais capable de gagner. On dirait que les astres étaient alignés aujourd’hui. C'est tout un moment pour moi», a-t-il exprimé.

Un jour, cet homme devra songer à construire un entrepôt pour ses trophées et ses prix. À ses 78 podiums en 96 Coupes du monde, dont 54 victoires, puis ses deux breloques olympiques, il compte maintenant huit médailles en neuf épreuves à des championna­ts du monde.

GROS COUP DE MARQUIS

Philippe Marquis, de Québec, qui dispute ses derniers championna­ts du monde, s'est offert un beau présent d'adieu avec son sixième rang. Après une rééducatio­n de sept mois suite à une blessure à un genou, l'athlète de 29 ans a élevé son niveau à mesure qu'avançait la veillée.

«Je sens que la boucle est bouclée. Je me suis battu fort depuis un an dans une piste qui m'a coûté le genou l'an passé. C'est une douce vengeance. Ça valait tous les efforts que j'ai faits durant l’année.»

JUSTINE D-L 5e

Impliquée elle aussi un peu plus tôt dans la ronde ultime, Justine Dufour-lapointe, avec sa marque de 71,25, n'a pu résister au diktat de la Kazakh Yulia Galysheva (79,14). L'australien­ne Jakara Anthony (78,99) et la Française Perrine Laffont (78,70), championne olympique, ont occupé les autres marches du podium.

Chloé Dufour-lapointe a été créditée du septième rang.

Pour les skieurs québécois qui craignent de rentrer bredouille­s de ces championna­ts, il leur reste une occasion de se reprendre avec le concours des duels, ce soir. Deux en deux pour le «King»?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada