Le Journal de Quebec

UNE SEMAINE MOUVEMENTÉ­E

-

Mardi

Notre Bureau d’enquête révèle que Martine Gaudreault, vice-présidente d’otéra, est en couple avec un prêteur privé qui a longtemps été lié au clan mafieux Rizzuto.

Mardi

La Caisse de dépôt, qui chapeaute Otéra, nonce que Mme Gau reau t est « suspendue de ses fonctions ». Elle confie également à un avocat externe le soin de faire une enquête indépendan­te sur l’éthique au sein de l’organisati­on.

Mercredi

Nouvelle affaire mise au jour par notre Bureau d’enquête : un partenaire d’affaires d’alfonso Graceffa, grand patron d’otéra, a bénéficié d’un prêt de 44 M$ pour son projet de résidence d’aînés à Saint-jean-surRicheli­eu, en Montérégie.

Jeudi

Notre Bureau d’enquête révèle que M. Graceffa et son ex-femme ont bénéficié d’un prêt de 3,3 M$ en provenance de MCAP, une filiale d’otéra, pour le financemen­t d’un immeuble à revenus à CôteSaint-luc, sur l’île de Montréal.

Jeudi

Québec solidaire demande que l’unité permanente anticorrup­tion (UPAC) soit saisie du dossier.

Jeudi

Le ministre des Finances Éric Girard estime que la Caisse est dan une situation dans laquelle « elle ne devrait pas se trouver », et la ministre de la Sécurité publique Geneviève Guilbault laiss tendre que la police pourrait enquêter si Michael Sabia, le grand patron de la Caisse, en sentait le besoin.

Hier

Nos recherches démontrent que M. Graceffa a bénéficié non pas d’un, mais bien de 11 prêts de MCAP, pour un total de 9,2 M$. Ces prêts ont servi à financer des immeubles à revenus.

Hier

Le premier ministre François Legault trouve le cas d’otéra « très inquiétant ».

Hier

La Caisse de dépôt annonce que M. Graceffa se retire de toutes ses fonctions le temps de l’enquête indépendan­te qu’elle a commandée en début de semaine.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada