Le Journal de Quebec

L’excentrici­té à l’honneur

Performanc­es éclatantes et plusieurs prix pour les vedettes féminines

- CÉDRIC BÉLANGGER

De l’apparition surprise de Michelle Obama aux larmes de joie de Lady Gaga en passant par les performanc­es électrisan­tes de Janelle Monáe, Miley Cyrusy et Cardi B, la soirée des Grammy 2019 9 a été dominée comme jamai s auparavant par les femmes.

L’an passé, ellese avaient levé le ton dans la fouléee du mouvement #metoo mais été évincéesé de la liste des vainqueeur­s. Les critiques à l’endroit ddes Grammy avaient été viruleente­s, surtout quand le présiddent de l’académie avait déclaaré qu’elles devraient « passser à la vitesse supérieure » si elles voulaient être mieux repprésent­ées. Cette annnée, non seulement ontelles gaagné plusieurs prix mais elles éétaient les vedettes des meilleeurs numéros musicaux de laa soirée animée avec brio et ééloquence par Alicia Keys. LLA jeune sensation Camilaa Cabello a parti le bal een chantant son succès Havana, dans un impression­nant décor de comédie musicale, puis un tonnerre d’applaudiss­ements a accueilli l’ex-première dame Michelle Obama, venue vanter les mérites de la musique pour promouvoir la diversité

ÉPATANTE JANELLE

Le ton était donné. Les filles avaient le contrôle de la fête. La talentueus­e Janelle Monáe a été épatante dans une livraison de Make Me Feel qui évoquait à la fois Prince et Robert Palmer.

Pour la flamboyanc­e, il fallait regarder du côté de la sexy Cardi B, métamorpho­sée en paon durant Money, et Lady Gaga, un peu trop intense tout de même dans son Shallow. Jennifer Lopez a survolé avec fougue l’hommage à Motown tandis que Brandi Carlile a plongé dans The Joke avec un bel abandon.

Utilisée à toutes le sauces, Miley Cyrus a laissé sa marque aux côtés de Shawn Mendes, mais encore plus dans un craquant duo avec Dolly Parton lors d’un hommage rendu à la grande dame du country.

GAGA ET LA SANTÉ MENTALE

Au moment de mettre sous presse, les filles avaient aussi accumulé plusieurs prix. En incluant ceux remis lors du gala d’après-midi, Brandi Carlile, Kacey Musgraves et Lady Gaga en avaient trois chacune.

Le plus significat­if se voulait l’album rap de l’année remis pour la première fois depuis sa création au projet solo d’une femme, Cardi B en l’occurrence.

En pleurs en cueillant son Grammy de la performanc­e pop en duo, Lady Gaga a rappelé que les problèmes de santé mentale touchent le milieu artistique. « On doit prendre soin les uns des autres. Alors si vous voyez quelqu’un qui souffre, ne détournez pas le regard. »

DRAKE COUPÉ

Côté masculin, Donald Glover, alias Childish Gambino, menait le bal avec trois Grammy grâce à sa bombe politique This Is America.

Surprise ! Après avoir boudé la cérémonie ces dernières années, le Torontois Drake est sorti de l’arrière-scène pour venir chercher son Grammy de la meilleure chanson rap.

Les choses ne semblent cependant pas s’arranger avec l’académie. Il était en train de dire aux artistes qu’ils n’ont pas besoin de trophées quand des gens dépensent leur argent durement gagné pour acheter des billets de concerts lorsque son discours a été brutalemen­t coupé pour passer à une pause publicitai­re.

 ??  ??
 ?? PHOTOS AFP ?? 1. Lady Gaga était émue lorsqu’elle a reçu le prix pour la Performanc­e pop duo de l’année pour la chanson Shallow, qu’elle interprète avec Bradley Cooper. 2. Janelle Monáe en pleine prestation. 3. Michelle Obama et Jennifer Lopez, sur scène.
PHOTOS AFP 1. Lady Gaga était émue lorsqu’elle a reçu le prix pour la Performanc­e pop duo de l’année pour la chanson Shallow, qu’elle interprète avec Bradley Cooper. 2. Janelle Monáe en pleine prestation. 3. Michelle Obama et Jennifer Lopez, sur scène.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada