Le Journal de Quebec

Les civils cohabitent avec les militaires à bord du navire

- JEAN-LUC LAVALLÉE

VICTORIA | Les marins civils et les militaires de la Marine ont relevé le défi de cohabiter sur le même navire, dans la dernière année, et forment désormais, dit-on, une véritable équipe. « Il y avait beaucoup de questions au début. Quand nous avons proposé l’idée d’un bateau militaire avec des civils à bord, c’était nouveau pour le Canada. Ça ne s’était pas fait depuis la Deuxième Guerre mondiale », observe Spencer Fraser, qui est à la tête de l’entreprise privée Federal Fleet Services, propriétai­re et opérateur du navire. Selon lui, les 36 civils (matelots, ingénieurs, personnel de cuisine et d’entretien) travaillen­t aujourd’hui main dans la main avec les militaires qui sont plus nombreux qu’eux à bord (jusqu’à 120). « C’est clair que pour que le bateau soit un succès, les civils et les militaires doivent travailler en équipe. Moi, je mets beaucoup d’emphase là-dessus. Tout le monde utilise le même gymnase, la même cuisine, les mêmes installati­ons. On est tous des Canadiens à l’étranger et c’est une équipe. On ne peut pas se permettre de penser qu’il y a deux équipes. »

TOLÉRANCE ZÉRO

Civils et militaires sont également soumis à la même politique de tolérance zéro pour l’alcool et le cannabis à bord, afin d’éviter tout problème. « On ne voulait pas de maux de tête associés à ça. Pour l’instant, ça se passe bien », note M. Spencer.

Premier mécanicien, le civil Raymond Boudreau souligne lui aussi la bonne entente avec les militaires.

« Tout le monde travaille ensemble. Il n’y a pas d’animosité entre les différents groupes de travailleu­rs comme on le voit parfois sur certains bateaux. Il y a du respect. On n’a pas eu de problèmes jusqu’ici. Lorsqu’on est à quai, souvent, ils nous offrent des “lifts”. Moi, je suis surpris, je ne pensais pas que ça pourrait être comme ça. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada