Le Journal de Quebec

Un vibrant cri du coeur

La mère de David Fortin écrit une touchante lettre à son fils disparu en 2009

-

AGENCE QMI | Il y a dix ans, David Fortin, 14 ans, était vu pour la dernière fois à Alma, au Saguenay–lac-saint-jean. Sa disparitio­n allait faire parler aux quatre coins du Québec et entraîner un débat sur l’intimidati­on en milieu scolaire, dont était victime l’adolescent.

Le matin du 10 février 2009, David Fortin est sorti plus tôt qu’à l’habitude pour prendre l’autobus scolaire. Il n’est cependant jamais monté à bord.

Ce matin-là, il avait demandé à sa mère de venir le reconduire à l’école, mais elle ne pouvait pas. C’est la dernière fois qu’elle a vu son fils.

Selon les différents témoignage­s recueillis après sa disparitio­n, David Fortin n’en pouvait plus d’être constammen­t humilié et harcelé à l’école qu’il fréquentai­t. Depuis son primaire, il était la cible récurrente des autres enfants.

DES DIZAINES D’INFORMATIO­NS

Depuis, la Sûreté du Québec a reçu des dizaines d’informatio­ns. Plusieurs se sont avérées erronées, comme celle qui laissait entendre que le jeune homme avait été vu sur le traversier entre Berthiervi­lle et Sorel-tracy en mars 2009. Il s’agissait finalement d’un sosie.

Il aurait aussi été aperçu à Métabetcho­uan et à Lac-bouchette au LacSaint-jean dans les heures qui ont suivi son départ de la résidence familiale. La

police n’a toutefois jamais été en mesure de confirmer les informatio­ns.

Malgré toutes les fausses pistes, la famille de David Fortin n’a jamais perdu espoir. Son portrait a été diffusé partout au Canada. L’enquête demeure ouverte à la SQ.

ESPOIR

Il y a trois ans, le Réseau Enfants-retour a diffusé un portrait renouvelé de David Fortin, donnant un aperçu de ce à quoi il pourrait ressembler aujourd’hui.

Dix ans plus tard, Caroline Lachance interpelle son fils, qui aurait 24 ans, dans une touchante lettre. Elle y décrit des souvenirs de son enfant, fait part des questions qui la tiraillent depuis sa disparitio­n, et soutient avoir toujours espoir de retrouver David (voir autre texte).

 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? En mortaise, David Fortin et un petit portraitro­bot créé par le Réseau Enfant-retour il y a trois ans, un aperçu de ce à quoi le garçon pourrait ressembler en tant que jeune adulte. Sur la photo principale, David et sa famille lors d’un voyage dans un parc d’attraction­s américain.
PHOTOS COURTOISIE En mortaise, David Fortin et un petit portraitro­bot créé par le Réseau Enfant-retour il y a trois ans, un aperçu de ce à quoi le garçon pourrait ressembler en tant que jeune adulte. Sur la photo principale, David et sa famille lors d’un voyage dans un parc d’attraction­s américain.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada