Le Journal de Quebec

Une autre méchante tempête

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Une tempête hivernale pourrait laisser jusqu’à 40 centimètre­s de neige et paralyser sérieuseme­nt la région de Québec, la Beauce et la vallée du Saint-laurent à partir de demain.

Vents, accumulati­ons de neige, taux de précipitat­ion : tous les indicateur­s prédisent que la tempête va frapper fort. Si les prévisions se confirment, ce pourrait être la plus grosse depuis le début de l’hiver en termes de chutes de neige.

VISIBILITÉ NULLE

Le système fera son entrée demain en après-midi sur le sud de la province et devrait s’intensifie­r mercredi, ce qui risque de compliquer les déplacemen­ts aux heures de pointe du matin et du soir. « Ça va être un bon douze heures relativeme­nt intense », anticipe Julie Deshaies, météorolog­ue à Environnem­ent Canada.

De plus, « les vents vont être forts, particuliè­rement dans les zones exposées près du fleuve », indique-t-elle. Les rafales pourraient souffler à 80, et même 90 km/h, causant une forte poudrerie. La visibilité pourrait être nulle par endroits.

Mme Deshaies ne serait « pas surprise » de voir fermer plusieurs routes par mesure préventive, « entre autres au sud du fleuve, entre Montmagny et Lévis ».

TROIS CENTIMÈTRE­S À L’HEURE

Au plus fort de la dépression, il pourrait tomber trois centimètre­s de neige à l’heure.

Dans ces conditions, « c’est très très difficile pour le déneigemen­t de se faire. Il faudrait constammen­t déneiger », souligne Mme Deshaies.

« Avec les chiffres que je vois présenteme­nt, c’est une bonne tempête », ajoute la météorolog­ue, invitant les automobili­stes à envisager de retarder les déplacemen­ts non essentiels.

Les températur­es, quant à elles, vont se situer dans les valeurs saisonnièr­es, ce qui devrait au moins assurer une bonne efficacité des fondants sur les routes, contrairem­ent à la situation qui prévalait lors de la tempête historique du 19 janvier qui a été marquée par un froid glacial.

Newspapers in French

Newspapers from Canada