Le Journal de Quebec

Vonn décroche le bronze à sa dernière descente

-

ARE, Suède | (AFP) La reine du ski alpin Lindsey Vonn achève sa carrière avec une médaille de bronze presque inespérée, offrant des adieux émouvants au monde du ski à l’issue de la descente des Mondiaux d’are remportée hier par la Slovène Ilka Stuhec.

La légende du ski suédois Ingemar Stenmark et ses 86 victoires en Coupe du monde (devant Vonn, 82), a avancé sa venue dans la petite station du Jämtland pour rendre hommage à l’américaine et lui remettre le bouquet sur le podium ainsi qu’à la vainqueuse du jour, Stuhec, l’une des héritières de l’américaine, qui conserve son titre mondial.

Le soleil est alors apparu, comme pour saluer la reine Lindsey lors de son passage avec le 3e dossard, sur cette descente hyper raccourcie en raison du vent qui sévissait hier.

Après à peine plus d’une minute d’effort, Vonn a étalé sa joie en franchissa­nt la ligne, salué le public en s’inclinant tel un comédien, avant que l’allemande Viktoria Rebensburg ne la rejoigne sur la piste pour s’agenouille­r devant elle puis lui sauter des les bras. « C’est une championne incroyable avec tout ce qu’elle a réussi. J’étais émue et je voulais juste lui montrer mon respect à ce moment-là », a expliqué l’allemande en zone mixte.

La première marque d’affection d’une longue série de calins, marquant le respect et l’affection du milieu du ski pour Lindsey Vonn, son palmarès unique (championne olympique, double championne du monde, quadruple gagnante du gros globe), et sa résilience pour ses multiples retours de blessures.

« LA FIN PARFAITE »

Accompagné­e de sa petite chienne Lucy vêtue d’un étonnant manteau rose, la grande blonde aux longs cheveux lisses a promené son sourire éclatant jusqu’au podium puis en conférence de presse. « J’espérais vraiment gagner une médaille ici. Je voulais monter sur le podium une dernière fois. Je ne voulais pas que Cortina [en Italie en janvier] soit ma dernière course. Je voulais partir par la grande porte », a-t-elle expliqué.

Toutes ces marques d’affection des autres skieuses, « c’est la plus belle chose qui me soit arrivée ces dernières semaines […]. Leur respect était tout pour moi. C’était super d’avoir cette opportunit­é de leur dire au revoir, de les serrer dans mes bras. C’était juste la fin parfaite », au lendemain de celle réussie du Norvégien Aksel Lund Svindal samedi, deuxième de la descente des hommes.

« Brille Lindsey! Merci pour ces moments passés ensemble et félicitati­ons pour ta carrière », a écrit sur son compte Twitter son ancienne rivale slovène Tina Maze, quadruple championne du monde.

Même Mikaela Shiffrin, coéquipièr­e avec qui Vonn a échangé quelques piques ces derniers jours, l’a saluée sur les réseaux sociaux : « Félicitati­ons à Lindsey pour une dernière course parfaite ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada