Le Journal de Quebec

Les Chevaliers en mode séries

Après une saison exceptionn­elle, l’équipe veut poursuivre sur sa lancée

- ROBY ST-GELAIS

LÉVIS | Meilleure saison dans l’histoire du hockey midget AAA, des records à la tonne, parfaits sur les patinoires étrangères, les Chevaliers de Lévis ont à la fois tout et rien accompli à travers leur campagne exceptionn­elle de 41 victoires en 42 rencontres. Et la troupe de Mathieu Turcotte en est bien consciente.

Les Chevaliers ont mis un terme à leurs activités saisonnièr­es en l’emportant par la marque de 4-2 contre les Élites de Jonquière, hier après-midi, à l’aréna André-lacroix. Un 41e gain qui, à deux semaines du lancement des séries éliminatoi­res, permettra aux joueurs et aux entraîneur­s d’amorcer leur préparatio­n en toute quiétude.

« Bien honnêtemen­t, le message était, qu’on soit 41-1 ou 40-2, qu’on voulait travailler et faire les petits détails que ça prend pour gagner des matchs en séries éliminatoi­res. On voulait être discipliné­s, avoir un bon échec avant, mettre la pression sur nos adversaire­s et capitalise­r sur nos chances », a relaté Turcotte.

À entendre l’instructeu­r-chef, les Chevaliers, qui ont aussi réécrit le livre des records pour le nombre de victoires consécutiv­es en début de saison et pour la plus longue séquence victorieus­e (35), sont fins prêts à passer à la prochaine étape. Le but établi est clair et c’est celui d’obtenir le droit de représente­r le Québec au tournoi de la Coupe Telus, le championna­t canadien midget, qui aura lieu du 22 au 28 avril prochains, à Thunder Bay.

LA COUPE ET RIEN D’AUTRE

La formation lévisienne poursuivra d’ailleurs sa quête en amorçant son parcours éliminatoi­re le 26 février prochain face aux Riverains du Collège CharlesLem­oyne, qui ont fini au 14e rang en vertu d’un dossier de 11-28-3.

« On a atteint certains objectifs pendant la saison, mais comme je viens de dire aux gars, on n’a pas atteint l’objectif le plus important qu’on s’est fixé comme équipe. Les deux prochaines semaines vont servir à se préparer pour ça en vue des deux prochains mois.

« Les équipes qui avaient le record de 15 matchs en début de saison et de 25 de suite n’avaient pas remporté la sai- son régulière. Déjà, on a atteint ça. Et notre prochain objectif est de renverser la vapeur en séries éliminatoi­res, car ces équipes n’avaient pas gagné en bout de ligne », a assuré Turcotte.

Les 71 buts accordés pendant la saison représente­nt également une nouvelle marque.

LONGUE SAISON

Turcotte a senti que le niveau d’enthousias­me de ses joueurs avait quelque peu diminué durant le week-end, comme quoi il est grand temps que le grand bal d’après-saison commence ! Lévis avait scellé son titre de la saison au début du mois.

« On a hâte. J’ai senti une petite baisse d’énergie vendredi. Ce n’était pas le même genre d’énergie qu’on avait. Pas aujourd’hui [hier], mais c’était réglé au niveau du classement et on n’avait plus rien à prouver dans la saison. »

En attendant, trois porte-couleurs des Chevaliers âgés de 15 ans, soit Joshua Roy, Olivier Nadeau et Olivier Boutin, participer­ont aux Jeux du Canada dont le volet masculin du tournoi de hockey se tiendra du 16 au 22 février, à Red Deer, en Alberta.

 ??  ??
 ?? PHOTO PASCAL HUOT ?? William Veillette (à droite) a été une menace constante dans le camp des Chevaliers, lui qui a fini la saison avec 53 points en 34 rencontres.
PHOTO PASCAL HUOT William Veillette (à droite) a été une menace constante dans le camp des Chevaliers, lui qui a fini la saison avec 53 points en 34 rencontres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada