Le Journal de Quebec

« Je vais être têtu », dit Legault

Le coût des maternelle­s 4 ans explose de quelques centaines de millions $

- CHARLES LECAVALIER

Même si leur coût passe du simple au double, François Legault se battra jusqu’au bout pour les maternelle­s 4 ans partout au Québec, car elles offriront un meilleur service que les « technicien­s de garde » des CPE et garderies.

« Je vais me battre. Je vais être têtu », a assuré le premier ministre hier en point de presse, après le dépôt d’un projet de loi qui va concrétise­r sa promesse phare de campagne électorale.

M. Legault a indiqué que la nouvelle « fourchette » de coût pour les maternelle­s 4 ans est de 400 à 700 M$ par année à compter de 2022-2023, l’année où tous les parents auront accès à ce service, promet-il. Il ne sera toutefois pas obligatoir­e.

Dans son cadre financier, la CAQ parlait plutôt de 250 M$. C’est sans compter la constructi­on de près de 5000 salles de classe. « On va assumer le coût, il n’y aura pas de compressio­ns dans d’autres ser- vices », a précisé le ministre de l’éducation, Jean-françois Roberge.

François Legault est conscient de la levée de boucliers contre son projet, mais rejette les critiques du revers de la main en les qualifiant de « résistance au changement ».

« Vous avez le choix entre une garderie avec deux tiers d’employés qui sont des technicien­s de garde, ou une maternelle 4 ans, des enseignant­s avec toute l’équipe de spécialist­es de l’école primaire », a-t-il lancé en chambre.

Il estime que les problèmes soulevés par les opposants, comme la question des vacances estivales, la compétitio­n avec les garderies, le manque d’espace dans les écoles, ne doivent pas servir d’excuse pour « manquer d’ambition ».

À LA DÉFENSE DES CPE

Cette déclaratio­n a choqué. La présidente de la Fédération des intervenan­tes en petite enfance du Québec, Valérie Grenon, a dénoncé les « propos méprisants » de François Legault et demande des excuses.

« Pour justifier son projet d’étendre à la grandeur du Québec les maternelle­s 4 ans, le premier ministre a tenté d’abaisser les intervenan­tes qui oeuvrent auprès des enfants. C’est inadmissib­le et méprisant », a déploré Mme Grenon.

Même profession de foi pour les CPE de la péquiste Véronique Hivon. François Legault « a certaineme­nt eu un ton condescend­ant à l’égard des éducatrice­s en service de garde éducatif », a-t-elle soutenu. « À quoi bon faire une “obsession” du modèle ontarien des maternelle­s 4 ans, plutôt que d’investir davantage dans les CPE ? » se demande-t-elle.

« AVEUGLEMEN­T IDÉOLOGIQU­E »

La critique libérale Marwah Rizqy croit avoir trouvé la réponse de cet « aveuglemen­t idéologiqu­e » : c’est pour « sauver le siège du premier ministre, qui a dit en campagne électorale “qu’il démissionn­erait s’il n’était pas en mesure de mettre des maternelle­s 4 ans mur à mur, partout au Québec” », a-t-elle indiqué en mêlée de presse.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? François Legault met le paquet pour les maternelle­s 4 ans, qui coûteront beaucoup plus cher que prévu.
PHOTO SIMON CLARK François Legault met le paquet pour les maternelle­s 4 ans, qui coûteront beaucoup plus cher que prévu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada