Le Journal de Quebec

Il a fait perdre des millions à la mafia

Un entremette­ur du crime organisé abattu à Laval en pleine nuit

- AXEL MARCHAND-LAMOTHE

Un importateu­r de coke, tenu responsabl­e par la mafia de la fermeture de l’une de ses portes d’entrée pour la drogue à l’aéroport de Montréal, a été abattu en pleine rue à Laval, dans ce qui a toutes les allures d’un règlement de comptes.

Un peu avant minuit mercredi, Ray Kanho, 42 ans, a été atteint d’au moins une balle à la tête, alors qu’il était à quelques mètres de son véhicule, à l’angle des rues Potier et d’édimbourg dans le quartier Vimont.

Selon toute vraisembla­nce, il aurait tenté de fuir son assaillant avant d’être touché et de s’écrouler. Son décès a été confirmé à l’hôpital quelques heures plus tard.

Kanho avait eu maille à partir avec le clan Rizzuto et particuliè­rement avec Giuseppe De Vito il y a 14 ans, en raison d’une importatio­n de cocaïne qui avait mal viré.

SAISIE HISTORIQUE

Le 22 janvier 2005, l’agence des services frontalier­s du Canada avait découvert 218 kg de drogue, évalués à 27 millions $, cachés dans deux conteneurs à bagages d’un vol en provenance de Port-au-prince, à Haïti.

Lors de conversati­ons téléphoniq­ues intercepté­es dans le cadre de l’enquête Colisée de la GRC, Kanho avait confié à l’un de ses associés que De Vito le tenait responsabl­e de l’échec de l’opération. Il aurait menacé de le faire liquider s’il ne payait pas rapidement jusqu’à 1 M$ en « taxes » auprès de l’organisati­on criminelle.

C’est que, aux yeux du caïd, l’importateu­r et ses acolytes, Giuseppe Torre et Frank Faustini, avaient « brûlé sa porte d’entrée » à l’aéroport de Montréal en tentant d’amener plus de coke que ce qui avait été autorisé.

Sans compter que les 98 kg en surplus étaient pour leur profit personnel, un affront pour De Vito, mort empoisonné en prison en 2013. Les dirigeants de la mafia avaient d’ailleurs découvert le pot aux roses sur la une du Journal.

Le trio avait effectué au moins trois autres importatio­ns clandestin­es sous le nez du clan des Siciliens, mais qui étaient connues de De Vito, avant de se faire pincer.

Le résident de Laval aurait finalement « réglé » sa pénalité pour quelques centaines de milliers de dol- lars, afin de pouvoir continuer à travailler avec eux et de calmer les tensions.

ENCORE UN ÉCHEC

Presque un an, jour pour jour, après ce fiasco, un autre complot de livraison de cocaïne avec Kanho à sa tête était déjoué par les agents, révèlent des documents judiciaire­s.

Les 38 kg de drogue avaient été dissimulés dans des contenants métallique­s transporta­nt les plateaux de repas d’un avion à destinatio­n de Montréal en provenance du Venezuela, cette fois.

Arrêté en novembre 2006, il a été condamné à 14 ans de pénitencie­r à l’issue de son procès en 2009. Il était libre comme l’air depuis décembre 2017.

Un mois avant son arrestatio­n, la GRC avait « volé » plus de 2,8 M$ en liquide dans la maison de ses parents pour faire avancer l’enquête Colisée. Cet argent appartenai­t majoritair­ement à son associé Torre et à Francesco Del Balso, l’un des lieutenant­s de la famille Rizzuto.

D’après nos sources, Ray Kanho était toujours actif dans le milieu interlope.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Ray Kanho avait été arrêté en novembre 2006 au terme de l’enquête Colisée de la GRC.
PHOTO D’ARCHIVES Ray Kanho avait été arrêté en novembre 2006 au terme de l’enquête Colisée de la GRC.

Newspapers in French

Newspapers from Canada