Le Journal de Quebec

Les voitures importées menacent la sécurité nationale, dit Washington

-

NEW YORK | (AFP) Le ministère américain du Commerce a conclu que les voitures et les équipement­s automobile­s importés menaçaient la sécurité nationale des États-unis en affaibliss­ant leur industrie automobile, ont indiqué des sources concordant­es, ce qui pourrait ouvrir la voie à de nouvelles taxes douanières.

Cette conclusion d’une enquête menée par le ministère, révélée hier par deux sources automobile­s européenne et américaine, risque d’intensifie­r les tensions avec l’europe pour laquelle l’automobile est un point sensible.

Car elle tombe près d’un an après le début de la guerre commercial­e entre les États-unis et ses partenaire­s, déclenchée par l’administra­tion Trump au travers de taxes douanières supplément­aires sur l’acier et l’aluminium.

ENQUÊTE

Le président Donald Trump a missionné ce ministère fin mai pour qu’il mène une enquête approfondi­e sur les importatio­ns de véhicules afin de « déterminer leur impact sur la sécurité nationale ».

En toile de fond, il agite la menace d’imposer des tarifs douaniers supplément­aires pouvant atteindre 25 % sur les importatio­ns de voitures et d’équipement­s automobile­s, un épouvantai­l pour cette industrie en Europe et notamment en Allemagne.

Les conclusion­s de l’enquête sont « positives » sur la question de savoir si les voitures importées sont une menace, a indiqué une source sous couvert d’anonymat, précisant que le rapport du ministère devrait être remis au président d’ici la date butoir de dimanche soir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada