Le Journal de Quebec

El Chapo en route pour la « prison de l’enfer »

L’« Alcatraz des Rocheuses » attend le narcotrafi­quant

-

LOS ANGELES | (AFP) La prison américaine dans laquelle le célèbre narcotrafi­quant mexicain « El Chapo » risque de finir ses jours est considérée comme l’une des plus sûres et les plus dures du pays.

Construite en 1994 au coeur d’un désert montagneux, la prison fédérale de sécurité maximale de Florence, dans le Colorado, est unique en son genre, d’où son surnom « Alcatraz des Rocheuses ».

À en croire d’anciens détenus et les rares observateu­rs à avoir pu visiter ses installati­ons, cernées de miradors et d’hommes lourdement armés, Joaquin Guzman (de son vrai nom), tout roi de l’évasion qu’il soit, aura du mal à s’échapper en creusant un tunnel comme il l’avait fait au Mexique en juillet 2015.

PERPÉTUITÉ ?

À Florence, il sera confiné entre 22 et 24 heures par jour dans sa cellule en béton et acier, dont il ne sortira qu’avec des entraves aux pieds et aux mains.

Le chef déchu du cartel mexicain, 61 ans, sera fixé sur son sort le 25 juin à New York. Mais de nombreux experts estiment qu’il sera condamné à une peine de perpétuité non négociable et tout droit envoyé dans la prison fédérale de Florence.

Il y rejoindrai­t d’autres mafieux, mais aussi des détenus comme Ramzi Youssef, cerveau des premiers attentats du World Trade Center en 1993, Zacarias Moussaoui, le Français condamné en liaison avec les attentats du 11 septembre, ou encore Djokhar Tsarnaev, condamné à mort pour les attentats de Boston en 2013.

RAPPORT

Mais d’après le rapport d’une organisati­on gouverneme­ntale qui a visité Florence en avril 2017, l’écrasante majorité des criminels qui s’y trouvent ont été transférés pour des « problèmes disciplina­ires » dans d’autres prisons fédérales.

« Être ici ne corrige pas votre comporteme­nt ou ce pour quoi on vous y a mis [...] Dans la plupart des cas, la façon dont on vous traite ne fait que vous rendre encore plus amer et agressif », assure un détenu cité par cette organisati­on mandatée par le Congrès américain.

 ??  ??
 ?? PHOTOS AFP ?? Construite en 1994 au coeur d’un désert montagneux, la prison fédérale de sécurité maximale de Florence, dans le Colorado, est unique en son genre.
PHOTOS AFP Construite en 1994 au coeur d’un désert montagneux, la prison fédérale de sécurité maximale de Florence, dans le Colorado, est unique en son genre.
 ??  ?? JOAQUIN GUZMAN Coupable
JOAQUIN GUZMAN Coupable

Newspapers in French

Newspapers from Canada