Le Journal de Quebec

Rassemblem­ent contre le projet de loi 9 au… Maroc !

L’annulation de 18 000 dossiers d’immigratio­n est à l’origine de cette protestati­on à Rabat

- TAÏEB MOALLA

Une vingtaine de personnes, dont plusieurs enfants, se sont rassemblée­s jeudi devant l’ambassade du Canada à Rabat, au Maroc, pour protester contre le projet de loi 9 sur l’immigratio­n déposé la semaine dernière par le gouverneme­nt Legault.

« Je me sens trahi [ sic]. » « Nos vies à la poubelle. Vos valeurs aussi ? », « 3 ans, j’ai l’âge du rêve de mes parents », pouvait-on lire sur les pancartes portées par les parents et par leurs enfants.

Les protestata­ires font partie des 18 000 dossiers (50 000 personnes), à travers le monde, dont les dossiers d’immigratio­n ont été annulés par le gouverneme­nt du Québec à la suite du dépôt du projet de loi.

Lors de ce rassemblem­ent, une lettre destinée au premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a été remise à un employé de l’ambassade.

« Nous venons à vous l’esprit abattu et le coeur meurtri par cette décision inhumaine qui est en désaccord avec les nobles valeurs de la société canadienne », peut-on lire dans la missive signée du Collectif des travailleu­rs qualifiés.

Convenant que le Québec a tout à fait le droit de vouloir arrimer son système de sélection d’immigrants à son marché du travail, le Collectif assure néanmoins que « rien n’empêche [le] gouverneme­nt de continuer le traitement de nos demandes parallèlem­ent à la mise en oeuvre de sa nouvelle politique d’immigratio­n ».

RÊVES BRISÉS

Halima Khizrane, qui travaille en informatiq­ue, a amorcé ses démarches d’immigratio­n au Québec en 2016.

« Je viens d’être trahie. Il est hors de question que je refasse confiance et que je redépose un nouveau dossier. Le gouverneme­nt du Québec a déjà nos documents. En plus, l’informatiq­ue est un domaine prioritair­e », a-t-elle indiqué en entrevue avec Le Journal.

Cette mère de deux enfants (5 ans et 1 an) affirme que « [sa] vie est bloquée » depuis trois ans dans l’attente d’une réponse du ministère de l’immigratio­n. « C’est insensé. Quel manque de considérat­ion pour nous », a-t-elle déploré.

Raisonneme­nt semblable du côté d’amine Hraimel, qui a également déposé son dossier en 2016.

« Mon rêve est de vivre au Canada. J’ai cinq oncles installés à Montréal. Ces dernières années, j’ai eu des opportunit­és pour aller travailler dans des pays du Golfe, mais j’attendais la réponse du Québec. Le lien de confiance est brisé », s’est-il désolé.

PROMESSE

Appelé à réagir, Marc-andré Gosselin, attaché de presse du ministre de l’immigratio­n, Simon Jolin-barrette, a de nouveau invité les requérants à déposer rapidement leur déclaratio­n d’intérêt dans Arrima.

Ce nouveau système « réduira les délais de traitement de 36 à six mois », a-t-il promis.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? De jeunes enfants parmi les manifestan­ts à Rabat, au Maroc, devant l’ambassade du Canada, contre le projet de loi 9 sur l’immigratio­n.
PHOTO COURTOISIE De jeunes enfants parmi les manifestan­ts à Rabat, au Maroc, devant l’ambassade du Canada, contre le projet de loi 9 sur l’immigratio­n.

Newspapers in French

Newspapers from Canada