Le Journal de Quebec

Une mère affligée demande au MTQ d’agir

-

AGENCE QMI | La mère d’une jeune fille de 11 ans, happée mortelleme­nt l’hiver dernier, implore le gouverneme­nt d’agir pour que ses règlements de déneigemen­t soient respectés pour assurer la sécurité des piétons à Saint-flavien, dans Lotbinière.

Dans une lettre destinée au ministère des Transports, Jacinthe Latulippe demande à ce que les règlements de déneigemen­t déjà en place soient respectés, notamment pour laisser suffisamme­nt de place aux piétons sur la rue Principale. C’est à cet endroit que sa fille Anaïs a perdu la vie le 1er mars dernier.

« Je demande juste de respecter notre réglementa­tion, pas de faire du zèle. Je veux juste qu’on s’assure de dégager de bordure à bordure », fait valoir Mme Latulippe.

Le règlement du MTQ mentionne que l’accotement au complet doit être déneigé dans un délai de six heures après les précipitat­ions.

Au passage de TVA Nouvelles, hier, moins de la moitié de l’accotement, qui fait aussi office de voie piétonnièr­e, était déneigée. Pis encore, plaide la mère, il est difficile de circuler plus de 48 h après les dernières accumulati­ons. Le ministère des Transports n’a toujours pas rendu les appels de TVA Nouvelles.

CORRIDOR « SÉCURITAIR­E »

Le garçon de Jacinthe Latulippe, qui est âgé de cinq ans, doit se rendre à l’école à pied tous les jours.

La Commission scolaire des Navigateur­s soutient que son enfant n’a pas accès à l’autobus, puisqu’il existe un corridor piétonnier sécuritair­e pour ses déplacemen­ts jusqu’à l’école.

Il s’agit pourtant du même corridor où sa fille a perdu la vie l’an dernier, en l’honneur de qui une marche commémorat­ive aura lieu le 1er mars prochain.

Avec les précipitat­ions abondantes des derniers mois, les résidents du secteur craignent qu’un autre accident survienne.

« Je ne m’attendais pas à faire cette démarche un an après le décès de ma fille. J’étais certaine que c’était quelque chose qui allait de soi », s’exaspère la mère de famille.

PATIENCE NÉCESSAIRE

Si les voies piétonnièr­es de Saint-flavien tardent à être déneigées, celles de l’autre côté du fleuve, à Québec, sont toujours bien recouverte­s d’accumulati­ons.

Le responsabl­e du déneigemen­t à la Ville de Québec et conseiller municipal, Jérémie Ernould, affirmait mercredi qu’il nécessiter­ait une semaine pour que s’achèvent les travaux de déneigemen­t.

Dans l’intervalle, une autre tempête a toutefois remis le compteur à zéro.

Hier, les rues enneigées persistaie­nt à rendre les conditions routières précaires. Difficile également de se stationner, a constaté Le Journal, en Haute-ville et en Basse-ville, alors que les bordures de rue font plutôt office de bancs de neige.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOVELLES ?? Moins de la moitié de la largeur de l’accotement était déneigée, hier, lors du passage de TVA Nouvelles sur la route où la jeune Anaïs avait été heurtée l’an dernier. Le règlement du MTQ stipule que la totalité doit être déblayée.
CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOVELLES Moins de la moitié de la largeur de l’accotement était déneigée, hier, lors du passage de TVA Nouvelles sur la route où la jeune Anaïs avait été heurtée l’an dernier. Le règlement du MTQ stipule que la totalité doit être déblayée.
 ?? PHOTOS DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Les résidents de Québec devront aussi s’armer de patience avant de circuler sans entraves dans les rues, comme celle-ci, dans Limoilou, alors que la neige occupe encore une part importante des voies routières.
PHOTOS DIDIER DEBUSSCHÈR­E Les résidents de Québec devront aussi s’armer de patience avant de circuler sans entraves dans les rues, comme celle-ci, dans Limoilou, alors que la neige occupe encore une part importante des voies routières.
 ??  ?? ANAÏS RENAUD Décédée
ANAÏS RENAUD Décédée

Newspapers in French

Newspapers from Canada