Le Journal de Quebec

Des élèves québécois voulaient poursuivre leur mission humanitair­e

Les jeunes de Victoriavi­lle rapatriés par précaution sont déçus d’avoir quitté Haïti

- VINCENT LARIN

Des élèves du secondaire de Victoriavi­lle revenus hier soir d’haïti ont confié être déçus d’avoir dû écourter leur voyage humanitair­e puisqu’ils ne ressentaie­nt pas l’urgence de la situation.

« On serait restés plus longtemps », ont lancé en choeur un trio d’adolescent­es à leur arrivée à l’aéroport Montréal-trudeau depuis la capitale Port-au-prince, où de violentes manifestat­ions antigouver­nementales ont lieu depuis plus d’une semaine.

Les 27 personnes du groupe, composé d’élèves des écoles secondaire­s Le Boisé et Le Tandem, se trouvaient dans la région de Kenscoff, à une heure de route de Port-au-prince. Même si aucune manifestat­ion n’a eu lieu à cet endroit, ils ont été rapatriés au Canada par précaution.

« On avait accès aux nouvelles, mais on ne les transmetta­it pas aux jeunes pour ne pas les inquiéter. En plus, nous n’étions pas du tout dans une zone de conflit », a commenté une des accompagna­trices, Francine Boivin.

C’est en tap-tap, de petits taxis locaux, que le groupe a cheminé dès 5 h hier matin vers l’aéroport Toussaint-louverture.

La Perle des Antilles connaît d’importante­s perturbati­ons civiles qui ont fait au moins sept morts depuis plus d’une semaine.

Des manifestan­ts revendique­nt de meilleures conditions de vie et la démission du président Jovenel Moïse, soupçonné notamment de corruption.

MISSIONNAI­RES

Plusieurs missionnai­res de la Mission la Bible revenus sur le même vol que les élèves ont confié être soulagés d’être de retour au pays.

« Depuis 20 ans qu’on se rend là-bas pour prêter main-forte et c’est la première fois qu’on doit écourter un voyage, a expliqué le meneur du groupe, Clément Deschênes. On a préféré ne pas jouer avec le feu. »

Un employé d’une firme travaillan­t pour Affaires mondiales Canada, Nicolas Servant, a indiqué que tous les travailleu­rs de l’agence fédérale avaient été informés qu’ils seraient rapatriés au pays sous peu.

 ??  ?? Une Haïtienne transporta­nt des provisions marche près d’un feu de pneus allumé par des manifestan­ts, hier, à Port-au-prince.
Une Haïtienne transporta­nt des provisions marche près d’un feu de pneus allumé par des manifestan­ts, hier, à Port-au-prince.
 ?? PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD ?? Une jeune fille a été accueillie par une proche à son retour d’haïti, hier.
PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD Une jeune fille a été accueillie par une proche à son retour d’haïti, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada