Le Journal de Quebec

Arrêté aux États-unis avec 1,8 M$ dans ses valises

Le Québécois aurait blanchi de l’argent de la vente de pot

- ERIC THIBAULT

Un Québécois arrêté alors qu’il s’apprêtait à prendre un avion pour Las Vegas avec deux valises pleines de 1,8 million $, provenant de la vente de pot, aura rendez-vous avec la justice américaine.

Garabet Jartidian, un résident de Rosemère, contestait l’ordonnance d’extraditio­n émise à son endroit en 2017, le forçant à aller subir son procès à Boston pour avoir comploté le blanchimen­t d’argent.

Mais l’accusé de 42 ans a finalement été débouté par trois juges de la Cour d’appel du Québec, le 4 février dernier.

Il ira donc rejoindre son frère cadet, le Montréalai­s Vret Jartidian, qui est déjà détenu au Massachuse­tts et inculpé dans la même affaire.

« PÈGRE LIBANAISE »

Les deux Québécois reliés à la « pègre libanaise » auraient trempé dans une organisati­on de trafiquant­s qui aurait exporté plus de deux tonnes de pot canadien sur la côte Est américaine, entre 2008 et 2010, selon la division des enquêtes criminelle­s du Homeland Security américain.

D’après des documents judiciaire­s consultés par Lejournal, Vret Jartidian dirigeait ce réseau qui, deux fois par mois, faisait passer 50 kg de cannabis de l’autre côté de la frontière.

Plusieurs de leurs associés américains ont toutefois collaboré avec les autorités après s’être eux-mêmes fait coincer par les policiers durant cette enquête.

Le 27 octobre 2010, Garabet Jartidian et un complice ont été suivis et filmés par les autorités dans la région de Boston en train d’aller chercher une valise pleine de billets verts dans un hôtel Marriott, puis une 2e dans un commerce de remorquage.

Jartidian et son partenaire se sont ensuite rendus à l’aéroport de Bedford où ils devaient monter « à bord d’un jet privé qui avait un vol prévu à destinatio­n de Las Vegas, au Nevada », écrit le procureur Neil Gallagher dans la demande d’extraditio­n.

Le réseau planifiait d’acheminer ses millions du trafic de pot à Las Vegas et en Californie afin qu’ils y soient réinvestis dans l’achat de cocaïne, d’après les documents de cour.

FLAIRÉ PAR UN CHIEN

Les Québécois ont plutôt été accueillis par les policiers de l’état, assistés d’un chien pisteur. l’argent qu’ils transporta­ient — 1,8 M$ en devises américaine­s — et recueilli auprès de clients qui avaient acheté du pot dégageait d’ailleurs « une forte odeur de marijuana » que le chien pisteur a vite flairée, précise Me Gallagher.

Garabet Jartidian avait été relâché en attendant que l’enquête soit complétée.

Ce n’est qu’au printemps 2016 qu’il a été appréhendé par la SQ à la demande des autorités américaine­s. Le procureur du Québécois né au Liban a vainement plaidé devant le plus haut tribunal du Québec que l’extraditio­n de son client devant la justice américaine serait « injuste » et « tyrannique ».

Jartidian risque une peine maximale de 10 ans de pénitencie.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Garabet Jartidian, un individu de 42 ans, est soupçonné d’avoir fait partie d’une organisati­on qui importait de la drogue.
PHOTO COURTOISIE Garabet Jartidian, un individu de 42 ans, est soupçonné d’avoir fait partie d’une organisati­on qui importait de la drogue.

Newspapers in French

Newspapers from Canada