Le Journal de Quebec

Une tentative de « coup d’état administra­tif » contre Trump ?

Le numéro deux de la Justice a envisagé de déclarer le président « inapte »

-

WASHINGTON | (AFP) Le numéro 2 du ministère américain de la Justice a discuté en 2017 de la possibilit­é d’écarter Donald Trump du pouvoir en s’appuyant sur une dispositio­n de la Constituti­on, a confirmé un ancien haut responsabl­e du FBI dans un entretien diffusé hier.

À la suite de ces révélation­s, un influent sénateur républicai­n, Lindsey Graham, a jugé nécessaire que le Congrès enquête pour établir s’il y a bien eu « une tentative de coup d’état administra­tif ».

Andrew Mccabe, qui a assuré l’intérim à la tête de la police fédérale après le limogeage de James Comey par M. Trump en mai 2017, a déclaré sur la chaîne CBS que le ministre adjoint de la Justice Rod Rosenstein « était, à ce moment-là, très inquiet au sujet du président, de sa capacité, de ses intentions ».

Andrew Mccabe a ajouté qu’il était luimême « très inquiet » pour l’avenir de la délicate enquête sur les soupçons de collusion entre Moscou et l’équipe de campagne de Donald Trump en 2016.

Dans ce cadre, il y a eu « des discussion­s sur le 25e amendement » de la Constituti­on, qui autorise le vice-président et une majorité du cabinet à déclarer le président « inapte » à assurer ses fonctions, a poursuivi Andrew Mccabe.

VOTE

Rod Rosenstein, qui supervisai­t l’enquête russe, « a simplement soulevé ce point et en a discuté avec moi, en se demandant combien de membres du cabinet seraient en mesure de soutenir un tel effort », a-t-il dit.

Il s’agissait de « compter les votes, les votes possibles », a ajouté Andrew Mccabe, limogé du FBI à son tour en mars 2018, officielle­ment pour avoir organisé des fuites dans la presse.

En septembre, plusieurs médias avaient fait état de ces discussion­s, mais il s’agit de la première confirmati­on par l’un des participan­ts.

Rod Rosenstein avait démenti avoir voulu écarter le président. Ses services avaient laissé entendre qu’une plaisanter­ie avait peut-être été mal comprise.

Jeudi, lors de la diffusion d’extraits de cette interview, le président Trump avait contre-attaqué sur Twitter : « Le chef du FBI par intérim déshonoré, Andrew Mccabe, prétend être un “pauvre petit ange” alors qu’il a joué un grand rôle dans [...] le canular russe ».

ENQUÊTE ?

Hier, un de ses proches, le républicai­n Lindsey Graham, qui préside la commission judiciaire du Sénat, a promis d’user des pouvoirs d’enquête du Congrès pour savoir « qui dit la vérité ».

« Nous allons découvrir ce qui s’est passé et le seul moyen est de convoquer les gens pour qu’ils témoignent sous serment », a-t-il déclaré sur CBS, en mettant en cause la parole d’andrew Mccabe, accusé d’avoir eu « des arrières-pensées politiques ».

 ??  ?? ROD ROSENSTEIN Ministre adjoint de la Justice
ROD ROSENSTEIN Ministre adjoint de la Justice

Newspapers in French

Newspapers from Canada