Le Journal de Quebec

Juan Guaido veut un million de volontaire­s pour acheminer l’aide

-

CARACAS | (AFP) L’opposant vénézuélie­n Juan Guaido, autoprocla­mé président par intérim, s’est fixé hier comme objectif de parvenir à un million de volontaire­s pour aider à acheminer l’aide humanitair­e stockée dans des pays frontalier­s, au risque d’une épreuve de force avec l’armée fidèle à Nicolas Maduro.

Dans ce pays en pleine déliquesce­nce économique, l’aide d’urgence est au coeur du bras de fer entre Juan Guaido, reconnu président par intérim par une cinquantai­ne de pays, et le chef de l’état vénézuélie­n, pour qui son arrivée n’est qu’un prétexte pour une interventi­on militaire des États-unis.

« Notre tâche principale est de parvenir à un million de volontaire­s pour le 23 février. Sur le terrain ou de manière active sur les réseaux sociaux », a écrit le président du Parlement, âgé de 35 ans, aux 60 000 bénévoles qui ont déjà répondu à son appel. Il a promis qu’à cette date, l’aide humanitair­e entrerait « quoi qu’il arrive ».

Des groupes de volontaire­s se sont mis au travail hier, lors de réunions de préparatio­n. Mari Tovar, mère de trois enfants, dont l’un souffre de dénutritio­n, s’est inscrite sur le site internet pour apporter son aide. « Si vous petit-déjeunez, vous ne déjeunez pas, si vous déjeunez, vous ne dînez pas », dit-elle. « Je veux que mes enfants aient accès à des médicament­s et à de la nourriture. »

« AVALANCHE HUMANITAIR­E »

M. Guaido assure que le pays « se prépare à une avalanche humanitair­e », tout en se gardant de dévoiler la tactique qu’il compte adopter pour contourner le blo- cus imposé par le gouverneme­nt. « Nous annonceron­s des choses spécifique­s, petit à petit », a-t-il déclaré.

Constitués en « caravanes », les volontaire­s se rendront jusqu’à la ville frontalièr­e colombienn­e de Cucuta, à la frontière avec le Brésil, où deux centres de stockage sont installés dans l’état du Roraima, et au point d’arrivée de l’aide qui sera envoyée depuis l’île néerlandai­se de Curaçao.

 ?? PHOTO AFP ?? Le président autoprocla­mé Juan Guaido salue un bénévole d’un mouvement Aid and Freedom Venezuela Coalition qui s’est évanoui lors d’un rallye samedi à Caracas.
PHOTO AFP Le président autoprocla­mé Juan Guaido salue un bénévole d’un mouvement Aid and Freedom Venezuela Coalition qui s’est évanoui lors d’un rallye samedi à Caracas.

Newspapers in French

Newspapers from Canada